Construction d'un poulailler avec des matériaux de récup

Mon poulailler en matériaux de récup


Il y a quelques temps, je vous avais parlé de notre envie de reprendre des poules. Nous avons hésité entre acheter un poulailler tout fait ou en reconstruire un nous-mêmes et finalement nous avons choisi cette solution (c'est plus long mais quand on voit le prix des poulaillers, il n'y a pas à hésiter ! et cela nous a permis de recycler différents matériaux, ce qui correspondait plus à notre philosophie de vie).

J'ai d'abord fait l'inventaire du bois dont on disposait : quelques palettes dont une grande de 2m de long et les autres de 1m20, au fond du garage 2 longues planches de 1m87 de long, une vielle fenêtre dont j'allais pouvoir récupérer les gonds et des vieux obstacles en plastique d'agility dog (pour le plancher de la cabane).

J'ai acheté chez Brico Dépôt 4 charnières à 1 euro pièce (je n'en ai utilisé que 2), 1 grosse boîte d'assortiment de vis agglo (je n'ai pas tout utilisé) à 5,45 euros et un rouleau de grillage à poule de 50 cm de haut à 14,50 euros (je me suis aperçue trop tard qu'il était moins cher chez Point Vert !).

Plan (avant modification) du poulailler

Voilà le plan de départ (il y a eu quelques modifications en cours de route, notamment sur l'emplacement de l'échelle et de l'entrée des poules dans la cabane, et sur les mesures).

1ère étape : il faut déclouer les palettes ! Ce qui n'est pas toujours une mince affaire !!

Puis nous avons scié 4 grandes planches de la palette de 2m à 1,87 m (taille des 2 planches du milieu). Au départ, nous devions scier à 1,80 m et utiliser les 7 cm dépassant des planches du milieu pour faire des poignées (pour porter plus facilement l'ensemble) mais cela ne représentait que 3,5 cm de long de chaque côté ce qui est un peu court ! Nous avons préféré faire une cage la plus grande possible (en fonction du bois que nous avions).

Nous avons réalisé 2 cadres avec en longueur 3 grandes planches (2 de palettes + 1 du garage) et en largueur   3 planches de 1,20 m de longueur (taille maxi des planches des autres palettes). Puis nous avons assemblé les 2 cadres afin d'obtenir une forme en triangle (dont l'écartement du bas est de 1m20). Nous avons fixé des planches sur les côtés (bas, haut, milieu) pour tenir l'ensemble et avons ajouté quelques lattes pour solidifier le tout.

Squelette du poulailler


début construction poulailler

Nous avons ajouté un dos d'un côté (à droite), puis une ouverture au milieu (pour la montée des poules) et un plancher avec des planches de palettes. Puis nous avons peint (avec de la peinture naturelle à l'ocre, voir l'article Ma recette de peinture à l'ocre). Pour faciliter le nettoyage de l'abri, nous avons recouvert le sol de 3 plaques de plastiques (venant d'obstacles d'agility dog). Puis, nous avons fixé un morceau de grillage sur le cadre haut gauche). Puis nous avons recouvert la face haute droite de la cabane avec des planches de palettes fixées en clin. Nous avons comblé les anciens trous de clous avec de la pâte à bois et peint cette face.

construction du nichoir du poulailler

Nous avons "attaqué" l'autre côté. Pour récupérer les oeufs et bien nettoyer la cabane, nous avons installé une porte. Nous avons utilisé des gonds de fenêtre pour plus de solidité et l'avons faites en clin, comme l'autre côté.

porte de nettoyage du poulailler

intérieur du nichoir du poulailler

Nous avons mis de la pâte à bois et peint la porte puis ajouté l'échelle pour que les poules puissent monter dans leur maison.

Echelle du poulailler

Nous avons ajouté une porte en bas, remis une couche de peinture et mis le grillage.

Photo du Poulailler terminé

Voilà le poulailler est fini, il ne nous reste plus qu'à aller chercher les locataires....

Poulailler vu d'un autre angle




Pour aller plus loin...



......

Commentaires

  1. Beaux travaille les bricoleurs. J'aime beaucoup vraiment.
    j'ai 11 poules et un coq sur pilotis.
    je suis du nord-Est et le plus dur pour elles c'est l'eau. elle devient dur avec le froid hihi.

    Un vrais plaisir de visiter votre blog.
    Le mien... je n'y vais plus depuis... pourtant j’étais bien lancé.
    bref, merci pour ces petits plaisirs.
    pascal encore lui... haha

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce poulailler, je viens d’emménager à la campagne et je souhaite avoir 2, 3 poules et bien sûr construire leur maison moi même...
    Je vais tenter d'en construire un à partir de vos plans. Mettez vous du foin dans la niche? Est ce suffisant en terme de place pour 2 poules? Est ce facile d'entretien? La niche sert de pondoir y a t'il un perchoir? J'ai cru comprendre qu'il leur fallait les 2...Désolé je suis novice alors beaucoup de questions me taraudent. Merci Aurèl

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Dans la niche, je mets une couche de paille sur le fond et une grosse couche de foin par dessus.
    C'est largement assez grand pour mes 3 poules (1 taille normale et 2 petites).
    Oui l'entretien est facile : tous les jours je soulève la porte de la niche, je récupère les oeufs et j'en profite pour retirer le plus gros des crottes à l'aide de 2 vielles cuillères à soupe (sur le foin elles ne s'enfoncent pas comme dans la paille) ; et une fois par semaine j'enlève tout et je gratte le sol de la niche avec un ramasse poussière (facile avec le sol en plastique). De temps en temps je lave le sol à l'eau savonneuse avec un peu de vinaigre. Je déplace la cage tous les 3 jours environ et passe un coup de râteau sur le sol pour enlever les restes de paille, nourriture, feuilles, excréments, etc afin que l'herbe puisse repousser.
    La niche sert de pondoir : elles ont choisi de faire leur nid au fond et dorment plutôt sur le côté opposé à la grande porte. Il n'y a pas de perchoir car il n'y a pas assez de hauteur "sous plafond". Mais Marie-Jo (la plus grosse poule, une Coucou des Flandres) est la seule à se percher. Elle se sert de l'escalier pour cela quand l'envie lui en prend.

    Ne vous inquiétez pas, vous verrez des poules c'est facile à vivre. De plus, une poule c'est très intelligent (enfin ça dépend lesquelles !!! sur les 3, j'en ai une un peu spéciale !) et elle sait très bien vous faire comprendre quand quelque chose ne lui plaît pas ! Elle vous rappelle à l'ordre si vous n'êtes pas à l'heure pour lui donner à manger, par exemple.

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour ces renseignements, je vais pouvoir me lancer... Je pensais peut être pour le sol de la niche faire un sol avec des planches légèrement espacées genre 5mm pour évacuation et plus de facilité à nettoyer et recouvrir le tout de foin pour qu'elles aient bien chaud.
    Vous laissez les poules uniquement dans ce poulailler que vous déplacez ou laissez vous la porte ouverte pour qu'elles se baladent dans un plus grand espace la journée?
    Que leur donnez vous à manger?
    Petite j'ai grandit entourée d'une basse cour, j'ai hâte de retrouver ces joies, j'espère que ma chienne ne jouera pas à la renarde!! Aurèl

    RépondreSupprimer
  5. Attention, si vous laissez un espacement et que les poules sentent l'air passer, il y a un risque qu'elles ne pondent pas et ne veulent pas se coucher.
    Pour le moment je les laisse rarement sortir car je ne peux pas surveiller ma chatte super-chasseuse. Lorsque je passerais mes après-midi à jardiner, là je pourrais les laisser sortir plus car je serais à côté pour surveiller.
    Comme je veux des oeufs bios, elles sont nourris en bio. Elles ont, 2 fois par jour, un mélange de grains bios trempés (maïs, orge, blé, tournesol, etc.), de restes de cuisine, croûtes de fromage, de fruits, de féculents (riz, pâtes, couscous) ou du pain (le tout bio, évidemment). J'ajoute des coquilles d'huîtres broyées. Je leur donne également de la verdure venant du jardin, (salade, consoude, plantain, pissenlit, mouron, herbe, etc...), des petites limaces, des petits escargots, des vers, des cloportes, en plus de ceux qu'elles trouvent elles-mêmes.
    Et très très rarement (parce que non bio)des restes de pâté pour chat.
    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. mon fis a 10ans et veut essayer merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée ! Mais donnez lui un petit coup de main ;-)))

    RépondreSupprimer
  8. voila fait plus qu a attendre les poules et apres les oeufs frais ..

    RépondreSupprimer
  9. Bravo ! vous avez des photos ? je ne sais pas si on peut en mettre dans les commentaires.

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/318804_404590496244818_1862103894_n.jpg

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui !!! Superbe ! C'est du costaud ! Bravo !
    Merci d'avoir mis le lien.
    Vite, vite des poulettes ! Quand elles seront là, mettez-nous quelques photos, svp. On veut les voir !

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  12. je narrive pas amettre des photos

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Apparemment on ne peut pas les mettre directement. Il faut les mettre ailleurs et juste indiquer le lien comme par exemple le message d'Anonyme du 11 juillet à 8h56. Comme cela on peut les voir.

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  14. http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/527992_405189926184875_1487373572_n.jpg

    RépondreSupprimer
  15. voici nos deux colocataires comme on aime les appeler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J adore votre poulailler vraiment bien

      Supprimer
  16. bonjour sur les 2 une seule pond ,pourquoi?.cela fait 8jours quelles sont chez nous..

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Tout dépend de leur âge respectif. Sur la photo, elles ont l'air apparemment du même âge mais il peut y avoir un peu de différence. De plus, certaines sont plus longues à se mettre en route que d'autres. Mais pas d'inquiétude, cela va venir.
    Mettre plus de maïs dans leur alimentation peut aider aussi.

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  18. ils sont 65semaines suivant l éleveuse et nous mélangeons aliment pour poule pondeuse et blé et brisure de riz.merci pour vos conseil .

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, bravo mgnifique poulailler! Nous allons nous en inspirer! Une question cependant. N' est il pas risqué de ne pas pouvoir fermer totalement le nichoir pendant la nuit? Ou peut etre ai je mal compris le systeme de fermeture..
    Bravo et merci pour votre inventivitee!

    Elodie

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Le bas est grillagé, et comporte une porte (grillagée également)donc aucun animal ne peut y pénétrer. La porte pour récupérer les oeufs est trop lourde pour être soulevé par un animal. La seule ouverture est celle leur permettant de rentrer dans le nichoir, en haut de l'excalier, mais comme cette ouverture est à l'intérieur de l'ensemble, il n'y a pas de danger, le grillage protège tout.

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on m'a déconseillé de faire cela, car les fouines ou les rats peuvent quand même pénétrer à l'intérieur ?

      Supprimer
  21. Merci de votre reponse rapide! Je suis en train de convaincre ma moitiée grace à votre poulailler. Il n était pas trés chaud au depart mais maintenant je sens qu il est convaincu!
    Derniere petite question sans vouloir abuser de votre temps, pour l hiver, elles n ont pas froid avec la porte ouverte?
    Je prepare mes planches et je vous enverai une photo de mes copines pondeuses dés qu elles arrivent dans leur maison!

    Merci encore

    Elodie

    RépondreSupprimer
  22. Re-bonjour,

    Non l'hiver ça va. Je mets beaucoup de paille et elles se collent l'une à l'autre.
    Cet hiver, comme il a quand même gelée à plus que -10° pendant quelques jours, j'ai ajouté durant ces journées une couverture sur le toit du poulailler et sur le devant (en laissant la porte libre) et des cartons sur l'arrière. Mais je ne les ai laissés que durant ces quelques jours de février.

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  23. je répond a Elodie mon fils voulais des poules depuis longtemps son papa était pas d accord,nous lui avons permis a condition de le fabriquer pour un moindre coût .le notre permis de sortir les poules sur le devant et le soir on referme .grace a notre reseau sociaux nous lavons fabriquer pour moins de 30euros poules comprises et un sacs de ble.Lpapa est bien content de manger les oeufs tout frais ,on en ramasse 2 tout les jours .bon courage ..avotre marteau,apres le reste que du bonheur.severine

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour!

    Comme promis je vous donne des nouvelles!
    Nous avons fini notr poulailler depuis 2 semaines, en 2 jours le montage était fini. Peinture faite, nous avons eu le bonheur de poser le grillage...que c est compiqué, ça s enroule, ça pique, c est pas droit....bref aprés la prise de tête, le bonheur: le poulailler est terminé!
    Dimanche dernier nous sommes allé au marché et nous avons ramené deux poules pondeuses communes, une rousse une noire. 3h30 aprés nous avions notre premier oeuf! Les enfants sont ravis, moi comme une gamine...et notre chienne hystérique. Depuis nous avons eu notre deuxiéme oeuf, toujours rien de la part de rigolette la poule noire mais on lui laisse le temps!
    Donc MERCI pour les infos, on est tous contents de nos poulettes! Je voulais mettre une phot mais je n y arrive pas...
    Depuis l esprit recup nous a envahi, nous avons confectionné deux bancs et une barriere pour la maison, vive le bois de récup!

    Elodie

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Bravo Elodie !
    Certaines poules mettent plus de temps que d'autres à pondre, ne vous inquiétez pas ça va venir. Pour les photos, malheureusement on ne peut pas les mettre directement (et c'est bien dommage !!). Il vous reste quand même 2 solutions, soit les mettre ailleurs et juste indiquer le lien ou me les envoyer par mail (à Ecolo-bio-nature@hotmail.fr) et je les mettrais dans un article. Dans ce cas, par pitié, merci de les compresser (afin de ne pas bloquer ma boîte mail).

    Bien Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  26. un souci une de nos poules ponds des oeufs a coquille molle 4jours de suite pourtant nous leurs donnons une alimentation varier aliment pour poules pondeuses ble coquille d huitres riz et reste de nouritures ...ils ont 1ans et demi ..quoi faire

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Si c'est une jeune poule ce n'est pas grave, ça peut arriver de temps en temps. Il faut continuer à leur donner des coquilles d’huîtres et si vous avez de la consoude, vous pouvez leur en donner quelques feuilles. Toutefois, si au bout de plusieurs jours vous n'avez toujours aucun oeuf à coquille dure et/ou si votre poule semble affaibli, il serait peut-être bon de consulter le vétérinaire ou de demander l'avis d'un éleveur professionnel.

    Bien Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, j'ai bientôt 14 ans, et je voudrais construire un petit poulailler, pour mettre 2 poules. Le vôtre à l'air super !
    J'ai quelques petites questions :
    - est-ce que c'est facile à monter ? Parce que dans ma famille, il n'y a pas grand monde qui pourra m'aider !
    - quels matériaux dois-je acheter ?
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Léa.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    Il faut déjà avoir un bon niveau en bricolage pour réaliser ce type de poulailler. Si vous n'avez pas d'aide, il vaut mieux construire un modèle carré plus simple.
    Acheter tout le bois va vous revenir cher et ne durera pas plus longtemps. Il vaut mieux trouver des matériaux de récupération.

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,

    Ca va être dûr alors, vu que je m'y connais pas grand chose en bricolage ! J'ai des amis qui peuvent me donner des palettes, et j'ai des vis et des clous chez moi.
    Le seul problème c'est qu'il faudrait un petit enclos dehors pour qu'elles puissent sortir, mais si je fais un poulailler carré, je n'aurai pas d'enclos.

    Merci beaucoup de votre aide.

    Léa.

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir,

    Super si vous pouvez récupérer des palettes ! Peut-être que ces mêmes amis peuvent vous donner un petit coup de main pour la construction.

    Avec un poulailler carré (penser à faire le toit légèrement en pente vers l'arrière pour que la pluie s'écoule), vous pouvez ajouter sur le devant une sorte de parc (en forme de rectangle par exemple : la même taille que le poulailler en largeur pour qu'il s'adapte bien et 2 fois sa taille en longueur pour qu'elles aient un peu d'espace) fait avec des lattes de bois et recouvert de grillage à poules, comme cela elle pourront sortir. Vous pouvez même ajouter sur le dessus du parc une bâche ou une tôle pour qu'elles soient à l'abri lorsqu'il fait mauvais temps.

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  32. bonjour
    votre poulailler est super sympa et nous allons nous en inspirer pour mettre deux petites poulettes.
    Vous n'avez pas mis de perchoir, n'est ce pas nécessaire?
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,

    Vu la forme, il était difficile de trouver un emplacement pour le perchoir. Nous n'en avons donc pas fait et nous nous sommes aperçu qu'elles utilisaient l'escalier comme perchoir.

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  34. bonjour,
    je me demandais s"il était possible de constuire une deuxième niche en face de la première, elle permettrait aux poules de dormir sur un petit (mini hauteur) perchoir, et la première aurait peut-être une fonction de nid...qu'en pensez-vous? mais alors faudrait-il mettre une passerelle horizontale entre les deux même si l'espace entre les deux niches serait au maximum réduit?
    Désolée mais les questions fusent, car nous avons récupérer les palettes de bois, et mon mari séparent les planches, le plan doit-être donc bientôt fini!Donc, nous aimerions quand même fermer l'ouverture le soir, est-ce possible de créer une sorte de "chatière" et surtout pensez-vous que les poules (j'en voudrais 2) la pousseraient pour rentrer????
    Merci
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,

    A mon avis une passerelle ne devrait pas les déranger. Par contre la construction d'une 2éme niche implique une diminution de la hauteur, or comme la partie grillagée est assez haute, mes poules adorent monter sur l'escalier et sauter par terre en faisant aller leurs ailes, ou simplement monter et secouer leurs ailes lorsqu'elles se sont roulées dans la poussière. Ce ne serait pas possible avec une 2éme niche.
    Pour la chatière, je ne pense pas qu'elles la pousseraient mais je peux me tromper, n'ayant pas d'expérience sur le sujet.
    Dans ce cas, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux vous orienter vers un modèle genre cube avec un parc grillagé rectangulaire devant ? Cela vous permettrait d'avoir accès à l'entrée et de pouvoir la fermer le soir et d'installer facilement un perchoir.

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  36. bonjour d'abord toute mes félicitation pour votre poulailler !
    ensuite une question me viens a l'esprit où les charnière de la cabane sont fixé lorsqu'il pleut l'eau ne peut pas s'infiltrée par l'espace entre les planche ?
    cordialement

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    Merci beaucoup.

    En temps normal, la pente est suffisante pour éviter les problèmes d'eau.
    Là comme il pleut presque sans discontinuer depuis une semaine, j'ai quelques gouttes qui s'infiltrent entre certaines planches en clin, mais très peu, et rien à l'endroit des charnières. Ces quelques gouttes humidifient très légèrement le foin, je remplace donc la couche du dessus aux deux ou trois endroits mouillés chaque jour lorsque je nettoie.
    Mais c'est la première fois que cela arrive et ce n'est pas au niveau des charnières mais entre des planches qui n'étaient pas rigoureusement droites lors de la pose. Dés que le temps le permettra, je mettrais de la pâte à bois.
    Je pense que l'endroit des charnières est un peu protégé par la planche posée sur le faîte du toit et c'est pour cela qu'il n'y a pas d'infiltration à cet endroit là.
    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  38. d'accord je vous remercie j'ai construit un poulailler sur votre base sauf que au dessus j'ai mis une gouttière retourner et j'ai fait l'ouverture par derrière mon petit coq et mes deux poules naine en sont ravis !!!
    merci pour tous les précisions et bonne continuation a vous au revoir .

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,

    Pas mal l'idée de la gouttière. A retenir pour une prochaine fois...

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour les belles photos. Cela nous a donné l'envie d'en fabriquer un avec des matériaux de récupération. Des photos sont sur Facebook. Les poules viendront au printemps. Bonne année. Massouheid.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    Je viens de regarder sur facebook, BRAVO ! Non seulement il est beau, mais il est très grand, elles vont avoir de la place. Vivement le printemps que l'on puisse voir des photos des poulettes !

    Excellente année à vous également,

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir,

    Je compte me lancer dans la construction quand il fera beau ! (avril - mai je pense)
    Merci beaucoup pour cette si jolie construction !

    RépondreSupprimer
  43. j'adore je crois que je vais refaire le meme car je voudrait separer des coqs car j'eleve des brahma et des poules ppndeuses rode island et donc pour les separer je pense que ce poullailler fera la faire biz et bravo pour ton blog tchus

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    Merci beaucoup. J'adore les brahma, je les trouve magnifiques ! Pour le moment je n'ai plus de place, mais les prochaines poules que je prendrais ce sera certainement une brahma columbia et une brahma oeil de perdrix grise.

    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, je cherchais LE poulailler et je l'ai trouvé ici ! c'est tout ce que je voulais. Par contre, pourriez-vous mettre des photos avec les poules ? Avez vous mi des perchoirs ?
    Encore Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,

    Merci.

    Vous pouvez trouver des photos de mes poules dans le poulailler prisent le jour de leur arrivée ici : http://ecolo-bio-nature.blogspot.fr/2011/08/mes-poules.html.

    Il y a aussi de nombreuses photos dans tout le blog où on les voit se promener en liberté, par exemple ici http://ecolo-bio-nature.blogspot.fr/2012/08/les-stars-du-poulailler.html

    Je n'ai pas mis de perchoir (pas la place), lorsqu'elles ont envie de se percher, elles utilisent les marches de l'escalier.

    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer
  47. bonsoir,ça y est! le poulailler est enfin fini et les poules sont arrivés cet après-midi, une sussex et une darco.
    nous avons biensûr repris vos plans mais nous pensons l'avoir rendu plus pratiQUE en modifiant la porte d'accès (agrandissement à toute la longueur) et en fermant le nichoir.je vous envoie des photos sur votre boite mail.
    par contre je me demandais quand il fallait leur donner des huitres ou coquilles concassées?
    merci sabrina

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Sabrina,

    J'ai reçu les photos, bravo ! Félicitations ! Votre poulailler est très réussi. Et c'est une EXCELLENTE idée d'avoir fait la porte dans toute la hauteur. Cela vous permet d'avoir accès en haut. Je suis fan ! Pour la porte au nichoir, je préfère ne pas en mettre pour leur laisser la liberté de descendre dés qu'elles en ont envie, car dés l'aube elles sont en bas. Mais c'est vrai que par très grand froid, elles auront plus chaud avec la porte fermée.
    Acceptez-vous que je mette vos 2 photos sur le blog pour présenter vos améliorations aux autres lecteurs ?

    En ce qui concerne les huîtres, oui je mets une petite poignée de coquilles concassées (achetés en jardinerie)chaque jour, aux 2 repas.

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour!
      voilà notre premier oeuf pondu ce matin (cocotte est remontée dans sa niche vers 9 h pour n'en sortir qu'une heure plus tard)! nous sommes super heureux! quelle bonheur de retourner aux sources!mon fils(4ans) tenait fièrement son nouveau trophée et nous l'avons dégusté dur (une rondelle , car l'oeuf était petit, chacun)
      je tiens encore à vous remercier car sans le plan de votre populailler rien n'aurait été possible...que du bonheur!

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Félicitations à Cocotte pour son premier oeuf ! C'est vrai que c'est un plaisir de manger les oeufs de ses poules, ils n'ont pas le même goût !
      Tant mieux si mon plan vous a aidé. Sur ce blog et dans mes livres j'essaye modestement par mes conseils, infos et astuces d'aider les gens à remettre un peu de nature dans leur vie !
      Je suis toujours très heureuse quand mon travail a pu servir à quelqu'un.

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  49. Bonjour,

    Je tenais à vous féliciter, je trouve votre poulailler à la fois bien pensé et esthétique, bravo! Je cherchais justement un modèle, une idée "facile" pour réaliser nous même notre poulailler, et j'ai trouvé mon bonheur ici :)

    Nous venons d'acheter 3 poussins, qui sont encore bien au chaud dans la maison, ce qui me laisse quelques semaines pour réunir le matériel et passer à la construction, j'espère que nous y arriverons...

    J'en profite pour vous demander quelques renseignements sur mes poussins, savez-vous à quel âge les poules pondront-elles leurs premiers œufs svp? Ma grand mère m'a dit, "les poulaillers, ça sent mauvais", personnellement je pense que si on le nettoie comme vous, un peu tous les jours et à fond une fois par semaine, il ne doit pas y avoir de mauvaises odeurs, vous me confirmez?

    Désolée pour toutes ces questions, mais se sont mes premières poules, je n'ai pas encore l'expérience qui va avec... Nous avons l'envie, comme vous, de nous rapprocher de la nature, du bio et du fait maison... Pour nous et pour notre fille à qui nous voulons inculquer ces valeurs "saines" :)

    Encore merci pour votre partage, je vous souhaite une excellente continuation.

    Adeline

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,

    Merci pour vos compliments. Ca fait toujours plaisir ;-))
    Pour les poussins, et à condition que ce soit des filles (ce qui n'est pas toujours évident de faire la différence quand ce sont des poussins), il faut en moyenne compter 6 mois pour avoir des oeufs. Mais cela dépend de la race. Vous pouvez avoir des oeufs au bout de 4 mois, mais ce ne sera peut-être pas régulier.

    Evidemment si le poulailler est sur du ciment, devant votre fenêtre, il risque d'y avoir des odeurs. Mais si vous le déplacez régulièrement sur la pelouse ou sur la terre(en ratissant le sol de l'endroit où vous venez de les enlever pour ôter les déchets et les fientes) et que vous nettoyez régulièrement le poulailler, il n'y aura pas de problème. Lorsqu'il fera très chaud, il pourra y avoir une petite odeur mais franchement pas de quoi être insupportable. Ca n'atteindra jamais l'odeur d'un purin d'orties par exemple !ahhaah

    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,

    Je me permets de vous envoyer ce commentaire car je représente une collectivité est nous allons mettre à disposition des poules auprès de nos habitants pour réduire nos déchets. Je suis à la conception d'un petit guide de poules composteuses et j'ai une partie réservé à la construction d'un poulailler ! Seriez vous d'accord pour que je puisse utiliser quelques photos et promouvoir dans ce guide la fabrication de votre poulailler ?

    Voici mon adresse mail : tri-selectif@cc-baiedesommesud.fr


    Merci pour ma demande

    Laurent LEBLOND

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je vous réponds en mal perso.
      Cordialement,
      Isa

      Supprimer
  52. Bonjour, je voulais vous dire un grand bravo pour avoir construit ce poulailler, il est magnifique ! Vos poules ont bien de la chance d'avoir une si jolie maison ! J'aimerai en construire un, mais je me demandai quel est le matériel utilisé pour le sol de la petite "niche" ? Merci beaucoup ;-)

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,

    Merci.
    Pour le sol de la "niche", il s'agit de plaques de plastique (de récupération). J'ai utilisé du plastique pour faciliter le nettoyage (et parce que j'en avais).
    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer
  54. Ouah! Merci beaucoup! On a bien envie de se lancer dans la grande aventure, et je pense que vous serez le point de départ avec votre joli poulailler! Internet est un formidable espace d'échange!
    Ma seule appréhension pour l'instant, c'est le temps de nettoyage, mais tout ça me semble bien sympa! Merci beaucoup et on vous tiendra au courant (attention, votre invention par en hémisphère sud, à l'autre bout de la planète... nous sommes en Nouvelle-Calédonie! Je vous dirai si elle supporte les cyclones !!!). A bientôt, je vous tiendrai au courant! Nolwenn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Super ! N'hésitez pas à m'envoyer des photos de votre réalisation sur ecolo-bio-nature@hotmail.fr je les mettrais sur le blog.
      En ce qui concerne le nettoyage, si vous retirer les déjections tous les jours (j'utilise 2 vieilles cuillères à soupe), vous n'aurez pas à changer souvent l'ensemble de la litière et cela ne vous prendra pas beaucoup de temps.
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
    2. Merci pour l'info, on vous tiendra au courant! Merci en tous cas. Nolwenn

      Supprimer
  55. Bonsoir,
    super ce tuto !! merci beaucoup. Si je m'y mets, je vous le dirai et mettrai le lien.
    Bonne soirée
    sylvie

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour,
    nous sommes entrain de finaliser notre poulailler, une question me taraude, faut il vraiment mettre les planches les une sur les autres ? cela crée pas mal de trous sur les bords. Si on les joint cela crée moins de courant d'air (j habite au pays du vent !), je pense que la pente est assez raide pour l'évacuation d'eau ? mais quelques planches ne sont pas d’équerre, l'eau va t elle plus s'infiltrer et abimer les planches ...? une autre petite question, le renard ou l' hermine arriverai t il à creuser dessous pendant une nuit ? Comme on a les deux au fond du jardin...
    merci de vos réponses. et encore merci du blog ;)
    jojo

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,

    Si les planches ne sont pas parfaitement jointes, l'eau risque de s'infiltrer lors de grosses pluies. Même en clin, lorsqu'il pleut très fort quelques gouttes d'eau arrivent à passer. J'ai mis du mastic dans les trous (dûs aux clins) pour les boucher.
    Je n'ai pas ce genre de "bébéttes" dans mon jardin, mais je vous conseille d'ajouter une porte au nichoir et de la fermer la nuit. (Certains des lecteurs du blog en ont fait une, il y a d'ailleurs des photos que j'ai mises sur le blog, que vous pouvez trouver en faisant une recherche en haut à droite avec le mot poulailler).
    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer
  58. Merci pour cette super idée :) J'ai vous ai envoyé un mail avec des photos.
    2 jours complets de fabrication à deux. le plus gros du travail est de démonter les palettes et de retirer tout les clous !
    Il nous reste à faire la rampe et la porte intérieure du pondoir.
    Nous allons chercher 2 poules dès demain.
    Jimmy et Enricka.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,

    Vous avez bien fait de m'avoir prévenu ici pour votre mail, merci, car je l'ai retrouvé dans mes SPAM !
    Très beau poulailler, Bravo !
    Je mettrais les photos prochainement sur le site pour que tout le monde puisse profiter de vos améliorations.
    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer
  60. Wow, vous avez beaucoup travaillé. Cela vous avait pris combien de temps pour le construire ? Ma femme veut des poules et m'a demandé de construire un poulailler comme le votre.

    Colby Morrow | http://www.lvilleneuve.com/fr/materiaux_divers.html

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour,
    Si vous avez tout le matériel et n'êtes pas obligé de démonter des palettes et de redresser des clous, cela peut être fait en 2 après-midi. Il faut ajouter 1 heure de préparation pour la peinture et encore 1 heure pour boucher les trous au mastic, peindre et agrafer le grillage.
    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer
  62. Merci super plans, je me lance bientôt !
    Si je m'en sors je vous envoie une photo ;)
    Audrey

    RépondreSupprimer
  63. Merci bien pour ce blog et pour toutes vos infos! C'est exactement l'article auquel j'ai besoin en ce moment car je vais bientôt rénove ma maison. C'est bien de trouver une moyen de faire quelques constructions et etre ecolo-bio aussi. http://www.lvilleneuve.com/fr/materiaux_divers.html

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour,
    Merci beaucoup pour le modèle de poulailler. Nous nous sommes lancés, et avons été chercher nos poules hier. Elles ont eu peu de mal avec la rampe, mais ce matin, lorsque nous avons eu notre 1er œuf, c'était génial !!!
    Caroline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Bravo ! Ne vous inquiétez pas, elles s'habituent très vite à l'échelle, même si elles n'en avaient pas auparavant.
      Combien avez-vous de poules ? de quelles races ? comment les avez-vous appelées ?

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Nous avons pris 3 poules, de race Harco. Nous les avons appelées Neige, Prune et Cannelle. Et ça y est, elles ont compris pour la rampe !
      En tous cas, votre blog est vraiment très agréable et riche d'informations. J'en parle beaucoup autour de moi.
      Bonne continuation,
      Caroline.

      Supprimer
  65. Autant le savoir, il est dans la nature d’une poule de gratter la terre. Toutefois, si vous lui offrez un espace suffisamment grand pour vivre, ce phénomène sera limité. ais si elle n’a pas suffisamment d’espace à sa disposition, sa manie de gratter la terre va vite transformer la pelouse en sol nu et boueux.

    RépondreSupprimer
  66. bonjour, je souhaiterais me lancer dans l'élevage de deux poules et j'ai remarquer ce magnifique poulailler!
    mais j'ai quelques questions a vous poser:
    -ne faut il pas un pondoir ou es ce inutile ?
    -combien de poules ce poulailler peut il "contenir" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La niche sert de pondoir : elles ont choisi de faire leur nid au fond et dorment plutôt sur le côté opposé à la grande porte. Il peut contenir 2 à 3 poules, tout dépend de leur taille.

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
    2. merci je pense prendre une poule Rousse et une poule Marans

      Supprimer
    3. Pas de problème, il y aura assez de place.

      Supprimer
    4. Merci beau coup !!!!!

      Supprimer
  67. Bonjour, je me demandais si il était utile de mettre une porte a l’entrée de la niche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Certains en mettent une, d'autres pas. Moi, je préfère sans car ainsi les poules peuvent monter ou descendre à leur guise.
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  68. d'accord mais auriez vous une adresse pour acheter des poules ? j'habite dans l'oise pres de beauvais.
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous pouvez en trouver :
      - sur les marchés
      - sur le site Le bon coin
      - dans les annonces des journaux d'annonces de votre région
      - sur le site de la ferme Beaumont (poules envoyées par transporteur)
      etc.
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  69. ok merci beaucoup pour votre

    RépondreSupprimer
  70. bonjour grace a vous et a votre poulailler je vais me lancer dans l’élevage de poule.
    mais j'ai une inquiétude:
    y a t'il des produit de type vermifuge ou produit d’hygiène a acheter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pas la peine d'acheter des produits à l'avance. Si elles sont malades et si votre véto vous le conseille, là ok, mais elles ne seront peut-être jamais malade....
      Je n'ai jamais eu besoin, jusqu'à maintenant de les soigner.
      Pensez à nettoyer régulièrement et consciencieusement votre poulailler et les accessoires (mangeoires, distributeur d'eau) et changez très régulièrement la litière. Ne les cloîtrez dans un tout petit bout de terrain, mais donnez-leur de l'espace. Soyez attentif à leur comportement, surveillez leur plumage. Ces précautions évitent bien des problèmes...

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  71. c'est un blog très intéressant, félicitation pour ce travail impeccable.

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour !
    je pense que je vais construire ce poulailler :-)
    Mais quid des prédateurs passant par le sol ? il n'y a pas de trappe les protégeant la nuit.

    Comment faites-vous ?

    Merci d'avance !

    (ou alors placer une petite porte comme dans la page où ce poulailler est un peu modifié ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Mon poulailler est en zone urbaine, donc je n'ai pas ce type de problèmes. Ceux qui ont des problèmes de prédateurs ont mis une porte au nichoir pour régler le problème.

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  73. Bonjour,

    Vraiment bravo pour votre blog et pour cette belle initiative de poulailler en matériaux de récup !
    De mon côté, la construction est en cours. Démarrage un peu laborieux, je n'aurai jamais pensé qu'il était aussi difficile et contraignant de désosser des palettes ! Il me manque encore quelques planches pour finir.
    Je m'interroge sur plusieurs points :
    - la peinture dont vous parlez a t-elle une action antiparasitaire ? J'ai lu beaucoup d'articles où il était question d'huile de lin pour l'extérieur, d'huile de cade (pour les chevaux à priori) à l'intérieur afin de limiter l'infection par les parasites. Qu'en pensez-vous ?
    - Par ailleurs, le bois posé à même le sol ne risque t-il pas de pourrir avec l'humidité de la terre ? Certains ont équipé leur poulailler de roues de façon à pouvoir le déplacer mais je n'ai pas prévu de suivre cette voie. Je ne voudrai néanmoins pas que le bois pourrisse au bout d'un an suite au contact avec la terre. Comment votre poulailler a t-il vieilli ? Si je le surélève avec une petite cale, je crains que des nuisibles puissent y rentrer même si je suis en zone urbaine.

    Je vous remercie pour vos avis et vous adresse encore une fois mes félicitations, j'apprécie de lire régulièrement les articles de votre blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      La peinture à l'ocre n'a pas d'action antiparasitaire, elle est juste là pour protéger le bois et l'empêcher de pourrir, même pour les parties posées au sol.
      Mon poulailler tient toujours le coup ! Il faut juste que je reconsolide la porte et que je remette une couche de peinture cette année.

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  74. Bonjour,

    Avez vous mis un perchoir dans la partie abritée où elles dorment?
    Pensez vous qu'il faut leur mettre un perchoir pour qu' elles dorment?

    Merci
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non, elles n'ont pas de perchoir (il n'y a pas assez de place en hauteur). Elles dorment très bien comme cela.

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  75. Bonjour,
    Merci pour le plan de votre poulailler. Nous avons reçu en cadeau deux poules et nous envisageons de faire ce poulailler. Par contre, petite question : faut-il que nous envisagions un enclos supplémentaire, ou bien cet espace leur suffira-t-il sans sortir?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il leur faut absolument un espace supplémentaire pour gambader chaque jour. Pour leur enclos, comptez au minimum 15-20 m2 par poule pour qu'elles soient à l'aise et puissent bien vivre.

      Personnellement, j'ai fait un enclos amovible (6 piquets de fer et du grillage d'une hauteur d'1 m. Je le déplace en même temps que le poulailler ce qui permet à l'herbe de se régénérer, et cela offre aux poules de nouveaux endroits à explorer.

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  76. Mais comment dorment elles ? Il ne faut pas oublier qu'une poule préfèrera largement dormir percher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles dorment dans le nichoir. Elles ne sont pas perchées mais dorment dans une épaisse couche de paille et de foin.

      Supprimer
  77. Combien pèse votre poulailler ?
    Est-ce lourd à déplacer ?
    A votre avis serait-il possible de mettre des roulettes pour le mettre dans le garage en cas de tempête ? Sinon le vent risque de le renverser sur le côté.
    Je ne sais pas si les poules apprécieraient d'être confinées dans un garage en cas de mauvais temps. Seraient-elles alors très bruyantes ?
    Il faudrait alors mettre une porte d'entrée au nichoir mais le grillage ne permettrait pas de la fermer avec les poules dedans. Avez-vous une idée ?
    Combien de kg de céréales faut-il prévoir par poule par semaine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour le poids...c'est lourd. je n'ai pas la moindre idée de son poids mais je peux vous dire qu'il faut être 2 pour le déplacer. Le bois de palettes est un bois assez lourd. De plus, malgré des tempêtes courantes en Nord-Pas-de-Calais, il n'a jamais bougé d'un seul millimètre !
      Non, les poules n'apprécieraient pas d'être dans un garage, c'est certain !! Elles n'ont pas peur du mauvais temps.
      Je ne sais pas combien il faut de kg par semaine, j'achète un gros sac de 20 kg et quand il est presque vide j'en rachète ;-)) Comme je leur donne des pâtes ou de la semoule ou du pain (le tout bio) je donne des céréales seulement en complément (entre 15 et 25 cl pour les 3, 1 fois par jour environ). Je donne aussi un peu de maïs et de tournesol que j'ai récolté (1 poignée par jour, tant que j'en ai). De plus, comme elles sont dehors toute la journée dans leur parc, elles se nourrissent aussi (et surtout) de l'herbe, des vers et insectes en tout genre qu'elles trouvent en grattant. En fonction de ce que j'ai elles peuvent aussi avoir des pommes de terre, du chou, de la consoude, des châtaignes, des noix et noisettes broyées et des restes de cuisine.
      Il ne faut pas oublier que les poules sont omnivores, elles ne se contentent pas que de céréales.

      Amicalement,
      Isabelle

      Supprimer
  78. Bonjour,
    j'ai construit "votre poulailler" et j'ai mes poules depuis 3 semaines. J'ai 2 soucis, l'un étant peut-être la conséquence de l'autre...
    - les poules ne montent jamais d'elles même la rampe. je les rentre le soir.
    - elles n'ont toujours pas pondues...(elles sont en âge de le faire).

    j'ai l'impression que tant qu'elles ne monterons pas d'elles même pour être au sec, coupées du vent, elles ne vont pas pondre sauf que là ça faire 3 semaines que le les montent....

    Qu'en pensez-vous?
    thomas (breton au québec)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Certaines poules élevées par terre n'ont pas l'habitude de monter. Au début j'en avais une même qui montait à l'envers en reculant. Il faut leur apprendre en mettant par exemple du maïs (si elle adore ou ce qu'elle préfère) sur les marches (1 grain par marche) et un tas de grains bien visible en haut. Dès qu'une poule aura compris le truc, elle le montrera à l'autre ou aux autres (je ne sais pas combien vous en avez) qui suivront.
      Parfois, elles pondent plus tard que prévu, ce n'est pas toujours à âge fixe. De plus elles doivent être à l'aise et non stressées pour bien pondre.
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  79. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour, merci pour vos plan de ce poullalier, je m'en suis fortement inspiré pour construire le mien. Je l'ai fait un peu plus grand en longueur. Mes deux cocottes, une rousse et une coucou de rennes ont un peu plus de place. J'ai mis un perchoir dans la partie où il n'y a pas le nichoir mais mes poules s'y perchait la nuit et n'allaient pas dans le nichoir. Elles ont dormie sous la pluie cette nuit ! Est ce normal? Je l'ai enlevé et je vais voir si du coup elles iront dans le nichoir. Ça a eu l'air de fonctionner ce soir. Je debute, ça fait que trois jours que j'ai les poules. Autre chose, pour le moment les poules ne mange pas nos restes mais seulement les graines, est normal ? J'aimerais vous envoyer quelques photos du poulailler et des cocottes pour vous remercier de votre formidable idée de poulailler de recup de Palette,a quelle adresse mail puis je vous les envoyer ? Merci encore et vive les projets de récup et les cocottes.����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Bravo pour votre réalisation !
      Si elles ont un perchoir elles iront dessus car elles préfèrent. Mais, s'il n'y en a pas, elles iront dans le nichoir.
      Au début, si elles ont été nourri qu'au grain depuis leur naissance, elles ne sont pas habitué aux restes. Pour les habituer, il faut leur mettre beaucoup de verdure (salade non assaisonnée, haricots, chou, etc...). De plus, elles ne mangent pas tous les restes, elles font leur tri.
      Vous pouvez envoyer vos photos sur brunet.isabelle@akeonet.com .
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr