Culture sur buttes, 1ère partie

Si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez que je suis une adepte de la permaculture. J'essaye de recréer, dans mon environnement, un écosystème complet, équilibré et qui se suffit à lui-même, bref  j'essaye d'imiter au mieux la nature.

De nombreuses personnes, lorsqu'ils entendent le mot permaculture, pensent à la culture sur buttes qui en est l'exemple le plus connu.

Mais, la permaculture, c'est bien plus que cela :

- c'est la recherche d'espèces indigènes et d'espèces sauvages,
- c'est une gestion de l'eau,
- c'est une intégration de petits animaux,
- c'est une gestion de l'espace,
- c'est la création d'un écosystème cultivé, etc.

Jusqu'à maintenant, je n'utilisais pas cette technique sur buttes dans la partie potager de mon jardin, l'écosystème que j'avais réussi à créer fonctionnant correctement.

Mais, depuis quelques années, même si j'avais trouvé des solutions pour semer sans se baisser et récolter les noix sans se baisser, je devais faire appel à quelqu'un lorsqu'il s'agissait de planter.

Or, qui dit "butte", dit "terre plus haute" donc la culture sur buttes (appelé également "ados") est pour moi un moyen de pouvoir planter sans trop me baisser. J'ai donc décidé de créer des ados dans mon jardin.


Comment réaliser des buttes dans son jardin ?

J'ai d'abord, à l'aide de piquets et de la ficelle, délimité les buttes et les allées.




Puis, il a fallu attendre que les dernières carottes et brocolis soient récoltés pour commencer une allée.
Un parpaing est installé à chaque extrémité de l'allée pour retenir la terre
Puis, l'allée est creusée et une première hauteur de planches de récupération, retenues par des fers à béton, est posée au fur et à mesure de l'avancement. 







La terre retirée est mise dans la partie ados.




Une deuxième hauteur de planches est ajoutée.





La première allée est terminée.




Gribouille se l'est déjà appropriée.



Après la création de cette allée, un premier bilan s'impose, mais je vous en parlerai dans une prochaine note.


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr