Culture sur buttes (2ème partie)

A la fin de la première partie de cet article, nous en étions resté au bilan, suite au creusement de la première allée.

Eh bien le bilan, le voici : creuser des allées, à la main, dans de l'argile est un travail de forçat !

Donc, pour limiter le nombre d'allées, les cotés extérieurs de la première et de la dernière des 4 buttes seront à raz de terre et j'ai décidé de ne réaliser que 2 buttes cette année, sur les 4 prévues. Il y a donc moins d'allées à creuser.

De plus, ne faire que 2 buttes cette année, permet de laisser du terrain libre pour tester réellement la différence entre ce qui sera produit sur buttes et ce qui sera produit en sol classique, légèrement retourné.

Fort de cette décision, la première butte a donc été créée. Pour cela, la moitié de la deuxième allée a été creusée, la terre a été mise sur la première butte et les planches posées. Je ne rentre plus dans les détails, c'est la même chose que pour la première allée et vous pouvez retrouver toutes ces infos dans la première partie de l'article.

Une fois les côtés de la butte créés, j'ai ouvert mon composteur :


J'ai récupéré la moitié du compost bien mûr (j'ai gardé l'autre moitié pour la deuxième butte).


Je ne l'ai pas tamisé, ce n'était pas la peine puisque c'était pour mettre sur les buttes.

J'ai donc, petit à petit, rempli entièrement la butte avec le compost bien mûr.


Puis, j'ai ajouté du compost en cours de décomposition et de la paille venant des poules (car j'ai estimé que la quantité de compost était insuffisante) et j'ai légèrement mélangé (pour que l'ensemble puisse continuer à se décomposer).


Puis, j'ai recouvert tout l'ados de 5 cm de brf venant du bouleau abattu (voir article Objectif : abattre des arbres 2ème partie). 



Voilà, il ne reste plus qu'à solidariser les piquets 2 par 2 pour solidifier l'ensemble des longueurs et à fermer les 2 largeurs pour terminer la première butte. Et bien sûr, terminer la deuxième allée et réaliser la deuxième butte. C'est ce que nous verrons prochainement.

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr