Les êtres vivants rétrécissent !

(image clipart Microsoft Office)


J'étais en train de lire la revue "Les 4 saisons du jardin bio" de mars-avril 2012, et j'ai eu un choc en lisant l'article "Chéri, j'ai rétréci le monde !".

Voilà l'article en question :

"D'après un article paru en octobre dans la revue Nature Climate Change, il semblerait qu'en réponse au changement climatique, les êtres vivants rétrécissent ! Les auteurs, 2 biologistes de l'université de Singapour, ont compilé les études existantes et mené de nouveaux tests en laboratoires. Résultat : quand le thermomètre grimpe, plantes, poissons, invertébrés, oiseaux ou mammifères rapetissent. Ce qui pourrait impacter négativement à la fois les récoltes et les ressources en protéines. Plusieurs hypothèses sont avancées : les sols s'appauvrissent en eau et en azote, ils sont moins nutritifs pour les plantes ; si celles-ci grandissent moins, les herbivores sont eux-même impactés, et en cascade, toute la chaîne alimentaire jusqu'aux carnivores, aux grands prédateurs et ...l'homme."

Imaginez le choc ! Moi qui ne mesure qu'1 m 50, si je rapetisse que va-t-il me rester ? Je me fais déjà bousculer quand il y a du monde, au point que mes pieds ne touchent plus terre (dans une queue pour un spectacle par exemple), alors là, on va carrément finir par me marcher dessus ! ;-)))

Bon d'accord, je plaisante, mais le sujet et grave et non pas anodin. Pour notre génération, il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais pour les générations futures ? Que mangeront-ils ? C'est encore une preuve supplémentaire que le changement climatique est un très grave problème, pas assez pris en compte par les dirigeants du monde, dont les conséquences sont nombreuses, étonnantes (pour ne pas dire effrayantes) et insoupçonnées.


PS : Si vous voulez des informations sur l'excellente revue "Les 4 saisons du jardin bio", cliquez ici : http://boutique.terrevivante.org/459-magazine-les-quatre-saisons.htm

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr