Activateurs de compost : quelles plantes choisir ?



Faites-vous votre compost ?

- Non ? Alors lisez vite le chapitre 4 de mon livre "Cultivez l'autonomie"

- Oui ? Alors c'est parfait. Cet article est pour vous.


Si vous êtes impatient (le compost met 8 à 12 mois à se faire), vous vous êtes certainement déjà intéressé à un produit dit "miracle" conseillé par les vendeurs de jardinerie, l'activateur de compost.

Or ce produit est cher et ne résoud pas tous les problèmes, loin de là. Si votre compost est bien fait, il mûrira seul et s'il est mal fait, vous pouvez mettre toute la boîte sans obtenir de bons résultats !

De plus, il est bien dommage de dépenser de l'argent pour acheter ce type de produits alors que de nombreuses plantes sauvages, disponibles gratuitement dans la nature, sont des activateurs naturels.

Je me souviens que, lorsque j'étais enfant,  mon grand-père allait faire pipi de temps en temps sur son tas de compost afin d’accélérer le processus de mûrissement. Je ne vous conseille pas de faire la même chose si vous consommez épisodiquement, voire régulièrement des médicaments (ils se retrouveraient dans le compost), mais si vous êtes un homme en bonne santé pourquoi pas ?

Perso, comme je ne me vois pas en train d'escalader mon tas de compost pour uriner dessus (le contenu de mes toilettes sèches est réservé à un autre composteur spécial dont le compost est utilisé uniquement pour les arbres et les fleurs), j'utilise donc de temps en temps quelques plantes sauvages. Elles en accélèrent le mûrissement et améliorent sa qualité.


Je mets dans mon composteur, les accélérateurs de compost suivants :

  • les restes de filtration de mon purin d'orties, du purin d'orties s'il m'en reste après pulvérisation sur mes plantes et de l'ortie fraîche lorsque j'en ai trop pour ma consommation perso


















  • des feuilles de consoude

















  • de l'achillée mille-feuille


















Toutes ces plantes sont efficaces pour activer le mûrissement et la transformation de vos déchets en un bon compost.




Je ne cherche pas à en mettre systématiquement mais lorsque les pieds de ces plantes deviennent trop envahissants, j'utilise ce que je coupe pour le compost ainsi rien ne se perd, tout se transforme !

Apparemment, vous pouvez également mettre du sureau dans votre compost comme accélérateur. Toutefois, mon sureau étant encore tout petit, je n'ai pas encore essayé et je ne peux pas vous dire si c'est un bon accélérateur.








Commentaires

  1. Oui, lorsque vous êtes en produisant du compost, il a juste besoin d'avoir des origines biologiques. Même lorsque vous travaillez avec accélérateur de compost. Je me suis sers de depuis 2 ans Oxyzyne (peut être acheté en Allemagne) et je reçois excellents résultats.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr