Comment lutter contre les limaces ?



De nombreuses méthodes, plus ou moins efficaces existent pour lutter contre les limaces. Certaines sont faciles à mettre en place, d'autres sont plus compliquées, et ne parlons pas des méthodes fantaisistes !!!

Dans mon jardin, j'ai trois variétés de limaces :

- des petites noires
- des petites grises
- des grosses marrons

Evidemment, dans un jardin bio, pas question d'utiliser des granulés bleus pleins de produits chimiques ! Et pas question non plus d'utiliser de la bière pour les noyer. Non seulement cela attire plus de limaces  que celles présentes mais cela détruit les carabes mangeurs de limaces qui, en voulant se régaler avec les limaces noyées, se noient à leur tour.

Voici quelques autres solutions :

- le Feramol : produit bio mais il est assez cher et doit être renouvelé après chaque pluie, apparemment il fonctionnerait bien.

- les nématodes anti-limaces : c'est assez cher également, difficile à trouver et compliqué à utiliser (période et température bien précises pour que cela fonctionne) ce qui ne donne pas envie d'essayer.

- les carabes : petits coléoptères noirs mangeurs de limaces. Efficace mais il faut attendre que leur population soit suffisante pour venir à bout des quantités de limaces présentes.

- les canards : technique qu'utilisait avec succès Emilia Hazelip (pionnière, en France, du jardinage sans labour). Efficace mais il n'est pas toujours évident ni possible d'adopter des canards !

- les poules : j'utilise cette technique de temps en temps mais le problème c'est que les poules grattent le sol et de ce fait font plus de dégâts dans mes buttes qu'autre chose.


- les cheveux : efficace mais il en faut beaucoup ! Il ne me reste déjà plus beaucoup de cheveux alors si en plus je dois en mettre dans mes buttes, je risque d'être chauve rapidement !!


- la cendre et/ou la sciure de boisSepp Holzer (auteur de La Permaculture de SeppHolzer, Editions Imagine un colibri, 2011utilise les deux en mélange et forme des barrières autour des plantes à protéger. J'utilise aussi ce mélange mais j'oublie parfois de renouveler mes barrières après les pluies, elles perdent donc leur utilité.


- l'installation de planches et le ramassage systématique le soir des limaces présentes sous ces planches : très efficace mais laborieux. C'est la technique que j'utilise le plus.


- le hérisson, l'orvet ou le lézard : ces trois animaux sont des mangeurs de limaces mais encore faut-il qu'ils aient envie de venir dans votre jardin et d'y rester. On ne peut pas choisir de les adopter. C'est donc une solution très aléatoire.


- le crapaud et la grenouille : si vous avez une mare ou des lieux humides, cela permettra aux crapauds et grenouilles de s'installer et de manger une partie de vos limaces. J'ai des crapauds dans le jardin mais ils ne se sont pas installés près de mes buttes donc ils ne mangent pas les limaces qui y pullulent.


- les coquilles d'oeufs : il faudrait en manger vraiment beaucoup pour couvrir les buttes ! 

- les collerettes en plastique : facile à réaliser avec des bouteilles d'eau, efficace mais uniquement pour les plantes repiquées comme la salade.


- les cercles en cuivre ou fils de cuivre tressés : très cher actuellement ! Comme les collerettes, cela est surtout utile pour les plantes repiquées. Mais je suis assez dubitative concernant cette solution. Je me demande si à la longue la présence de cuivre ne risque pas de polluer le sol.


- le purin de limaces : si le coeur vous en dit, vous pouvez tester le purin de limaces dont  Maria Thun donne la recette dans son livre "Pratiquer la bio-dynamie au jardin" : ramasser 50 à 60 limaces et les mettre, en Lune devant Cancer, dans un récipient (muni d'un couvercle) rempli d'eau. Attendre que la Lune se situe à nouveau en Cancer, filtrer et pulvériser sur le sol du jardin. Refaire la même chose, trois fois dans un intervalle de 4 semaines.


- fuir : en désespoir de cause, on peut toujours choisir un autre emplacement du jardin moins colonisé par les limaces ou utiliser une table de culture.



PS : En rangeant des morceaux de bois, j'ai découvert par hasard une autre solution. Je vous en parlerai dans un prochain article....
 

Commentaires

  1. Réponses
    1. Bonjour,

      J'en ramasse aussi sur la bourrache ! On dit également qu'elles n'aiment pas la sauge ou les alliacées et j'en ramasse aussi beaucoup dessus !

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  2. Bonjour
    Préservez la limace léopard qui se nourrit de limaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Voir mon article http://ecolo-bio-nature.blogspot.fr/2012/09/la-limace-tigree-une-limace-mangeuse-de.html

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  3. Et le sel ? Quand j'étais petit mon grand père faisait sa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Le sel fait fondre les limaces mais brûle également les plantes présentes aux alentours ! Amicalement, Isa

      Supprimer
  4. Bonjour. Pour ceux qui font des carrés potager avec des parpaing ou des planches de bois,les rails à placo sont très efficaces paraît il. C'est ce que je vais mettre en place pour ma part

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr