Comment jardiner dans un potager en carrés, une butte, un keyhole ?



Dernièrement je suis allée rendre visite à une amie.
Elle m'a dit vouloir réaliser un potager en carrés et m'a montré les plans de ses futurs carrés et de ses futures plantations.
Les carrés avaient des dimensions correctes, mais quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai vu le plans des plantations, de voir qu'elle prévoyait de cultiver de manière classique (en ligne) à l'intérieur.
Je lui ai expliqué alors qu'il ne s'agissait plus dans ce cas de potager en carrés et que l'on perd l'avantage des carrés.
En fait, comme elle avait vu dans mon jardin des carrés mais également des buttes, un keyhole, que sur mes buttes des parties sont en lignes (comme les petits pois, les pommes de terre ou les fèves) et d'autres en carrés, mes explications n'avaient pas du être très claires et elle avait tout mélangé.

Donc, je me suis dis qu'elle n'était peut-être pas la seule dans ce cas et j'ai décidé de faire cet article afin de bien distinguer les procédés.



Le potager en carrés :




- il est en général en forme de carré : 1m20 sur 1m20 est la taille recommandée, même si 1m sur 1m peut convenir. L'intérieur est divisé en cases de 30cm sur 30cm (16 petites cases) ou idéalement de 40cm sur 40cm (soit 9 cases)
- il peut être en forme de rectangle mais divisé en carré, contenant 9 cases
- l'avantage de cette technique est de mélanger et d'associer les catégories de légumes. Ensemble ils poussent mieux, déroutent les insectes prédateurs, attirent les insectes pollinisateurs et cela permet d'avoir de bons rendements sur une petite surface. Il ne faut pas oublier également le côté esthétique du carré.
- les carrés peuvent être surélevés ou très bas
- il permet de mettre plus de variétés de plantes différentes et moins de plantes d'une même variété (cela évite les nombreux kilos d'haricots verts venant d'un semis en ligne)



La butte :



- sur une butte la culture se fait sur sol vivant, sans retournement du sol et avec un paillis permanent
- la culture est surélevé
- les variétés de légumes et de fleurs sont mélangés mais pas de manière aussi strictes que dans un carré
- possibilité de créer des lignes ou de grouper plusieurs pieds : par exemple, sur une de mes buttes, cette année il y avait des radis en groupe puis un énorme pied de consoude avec sur le côté de la tétragone d'un côté et un pied de brocoli de l'autre puis des pommes de terre en groupe sur toute la largeur puis un énorme groupe de pieds de persil (qui s'est ressemé tout seul), le tout occupant les 2 tiers de la butte puis sur le tiers restant au milieu du grillage à poule censé permettre à une ligne de petits pois demi-nains(en grande partie mangés par les limaces) de grimper et de chaque côté, sur les bords une ligne de fèves (1 variété différente sur chaque ligne)
- vous pouvez diviser votre butte en carrés et l'utiliser de la même manière qu'un potager en carrés



Le keyhole :



- c'est un petit jardinet surélevé, de forme circulaire ressemblant à un trou de serrure.
- le muret fait de pierres forme une butte ronde et, au milieu, se trouve un composteur. Les pierres emmagasinent la chaleur et le compost présent au milieu se diffuse dans toute la butte petit à petit.

C'est trois techniques ont chacune leurs avantages, à vous de choisir en fonction de l'emplacement choisi et du résultat que vous voulez obtenir.


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr