Comment aménager et fleurir son jardin ?



J'ai reçu en cadeau dernièrement le Guide Terre Vivante Aménager et fleurir son jardin de Brigitte Lapouge-Déjean et Denis Pépin.

Après ma déception, avec le guide du Potager Bio, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et je dois dire que là, j'ai été enchantée !

Bon, autant parler tout de suite de son défaut, qui n'en ai pas forcément un pour tout le monde. Si vous possédez déjà le guide Aménagements écologiques au jardin sorti en 2011, (ce qui est mon cas), vous allez retrouver dans ce nouveau guide, une grande partie de celui de 2011, ce qui fait un peu double emploi (uniquement pour la partie aménagement).

Mais à part ça, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Il contient de très nombreuses idées, non seulement pour fleurir son jardin mais également pour réaliser une multitude d'aménagements. Je risque de le consulter souvent.

J'ai beaucoup apprécié la rubrique "A vos outils" qui, à chaque fois, détaille 1 ou plusieurs exemples de réalisations en rapport avec le chapitre.
Par exemple, dans le chapitre, "Mares et bassins", on a les explications pour réaliser :

  • 1 bain d'oiseaux
  • 1 bassin traditionnel en pierre
  • 1 bassin aux formes libres
  • 1 vraie mare
  • etc. 

Pour rester sur ce chapitre, on y trouve également le détail des plantes à utiliser que ce soit :

  • les plantes flottantes et immergées
  • les nymphéas
  • les plantes pieds dans l'eau
  • les plantes de berges humides.
Comme vous le voyez c'est une mine d'infos sur tous les domaines du jardin.
Sont réunis dans un seul ouvrage, les techniques, les matériaux, les plantes. Et les 500 photos, dessins, plans sont vraiment là pour nous aider à concevoir un jardin naturel harmonieux. 

J'aime aussi particulièrement la partie consacrée aux cabanes et abris ainsi que la partie consacrée à la biodiversité.

En annexes, on a entre autres, une liste de jardins à visiter ce qui est également intéressant.

Chacun y trouvera son style de jardin, en fonction de son sol et pourra piocher, réunies en un seul ouvrage, des solutions à la majeure partie de ses problèmes. Pour moi, ce guide rentre vraiment dans la catégorie "bible" que tout bon jardinier se doit d'avoir.



Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr