mercredi 30 avril 2014

Le Festival d’Agriculture Urbaine aura lieu les 1er, 2, 3 et 4 mai 2014



Le Festival des Utopies Concrètes Agriculture Urbaine se tiendra du 1er au 4 mai 2014 puis reviendra entre le 28 juin et le 4 juillet.

L’agriculture urbaine ou périurbaine permet de
  •          réinventer la ville,
  •          retrouver un  savoir-faire agricole,
  •         de recréer du lien,
  •          reconnecter le citadin à la  nature,
  •          favoriser la biodiversité
  •          et surtout, imaginer d’autres mondes.


Réappropriation de friches urbaines et plantation à l’intérieur de variétés potagères et fruitières, développement des jardins partagés,  créations de potagers sur les toits parisiens, apparition de bacs « Incroyables Comestibles » sur les trottoirs ou les devantures des maisons, transformation d’espaces engazonnés (chez soi ou à l’extérieur) en jardins potagers, tout est possible.

De consommateur, les citoyens deviennent locavores voir même jardivores. L’agriculture ne se pratique plus uniquement dans des champs mais chez soi, dans son jardin, son balcon ou sa fenêtre.

« Avec le Festival de l’Agriculture urbaine elle devient un outil de  mobilisation générale en faveur d’un retour de la nature en ville, une nature libérée et comestible. La pelle et le râteau deviennent les  principaux outils du citadin pour se réapproprier sa ville, son quartier, sa rue et son pied d’immeuble. »

Alors, si vous voulez, vous aussi, passer de l’état de consommateur à celui d’acteur, si vous habitez Paris ou sa proche banlieue, si ce festival vous intéresse, voici le programme :

Séquence 1 : Les 1er, 2, 3 et 4 mai pour découvrir des terrains de reconquête d’une agriculture hyperlocale :

  • Le 1er Mai :  Jours des Tournesols, à la reconquête des friches urbaines. Rrdv au 7 rue Ernest Roche (Paris 17ème). PAF : au moins une bouteille d’eau et dans l’idéal :  une pelle, des graines et des plants. Les infos bientôt à jours ici ou là : guerilla-gardening-france.fr/wordpress/

  • Le 2 mai : Visite / Découverte d’un projet en permaculture / Agroforesterie (les-monts-gardes.com), à 25 km de Paris par le Canal de l’Ourcq.  Départ en vélo à 12 h place Stalingrad, avec pause pic-nique.

  • Le 3 mai : Rdv de14 h à 23 h au croisement de la rue Pajol / Ph de Girard : au programme : fête de quartier, cuisine mobile, rencontres / ateliers pratiques sur le thème de l’agriculture urbaine, musique, projection.

  • En parallèle, dés 14h30, rdv place de la Chapelle / Square Louis de Marillac ( métro la Chapelle ). : Balade exploratoire dans le quartier La Chapelle / Goutte d’Or, avec Jacky Libaud autour des lieux existants et potentiels d’agriculture urbaine. Pour s’inscrire et avoir des infos plus précises, envoyer un mail à contact@villecomestible.org.

  • Le 4 mai, dés 10h30 rdv au 14 rue Pajol : ateliers de travail autour des lieux potentiels repérés la veille. Pic-nique dans un jardin partagé du quartier. 14h30 : chantiers participatifs d’agriculture urbaine dans le quartier.



Séquence 2 :

  • Les 28 et 29 juin pour découvrir la permaculture dans un des sites historiques de l’agriculture urbaine (Montreuil – Murs à Pêche) 

  • Les 30 juin, 1, 2 juillet,  pour mettre en oeuvre des actions et expériences concrètes dans le quartier La Chapelle. Dans le cadre des Ateliers d’Eté d’Agriculture  urbaine, participez à la mise en œuvre d’une installation mobile modulaire sur l’esplanade Nathalie Sarraute (18ème)

  • Les 3 et 4 juillet : atelier de travail sur un site témoin en Seine-Saint-Denis.


(source image http://festivaldesutopiesconcretes.org/ )

lundi 28 avril 2014

Mes canards coureurs indiens en vedette



Aujourd'hui, je vous propose une série de photos de mes canards coureurs indiens.

Sidonie squatte le bain des oiseaux :


Fifi :


Aglaé :





Loulou (on voit bien sur cette photo qu'il a une plume de la queue relevée. Les 3 mâles ont cette même particularité, je suppose donc que c'est commun à tous les mâles de cette espèce) :


Riri :



 Aglaé (couchée) et Riri (au premier plan) :


Leur enclos (fermé la nuit) :







Et bien sûr, Gribouille, la gardienne du troupeau :




samedi 26 avril 2014

Quelques fleurs du jardin en cette fin avril 2014

Je vous propose quelques fleurs du jardin :

Myosotis :



 Fleurs orange :



Soucis :









Fleur de sauge :



 En passant, une petite coccinelle sur une feuille de sauge :


Fleurs de consoude :


Thym :




Fleur de ciboulette :


Fleurs de fraisier :


Un bouton de rose :


Iris :


Lilas :


Fleurs de pommier :


Coucou des bois :


Géranium vivace :


 Coucou :


 Gueule de Loup :


Muguet :


 Bouton de Pivoine :


Voilà les différentes fleurs présentes en ce moment dans mon jardin.


mercredi 23 avril 2014

Avril 2014 au jardin

Je vous emmène faire un petit tour au jardin en cette fin avril.

Avant de pouvoir continuer à semer, j'ai du enlever les choux palmiers et les choux fourragers restant, même si l'effet décoratif était agréable.




J'avais mangé pas mal de fleurs et de feuilles, et les animaux en avaient bien profité aussi ; mais là, bien qu'il en restait encore j'avais besoin de la place.







Ne croyez pas que ce fut une partie de plaisir ! En effet, quand on a des choux de cette taille, ce n'est pas évident !







Les semis extérieurs de radis, betteraves, fèves et petits pois commencent à bien sortir :







Les pieds de consoude sont en fleurs :





Les canards coureurs indiens mangent les limaces...




... et un peu plus !




Les plantes de la spirale d'aromatiques sont maintenant bien installées. Certaines comme la sauge prennent un peu trop leurs aises, il faudra la rabattre un peu après la floraison :



Voilà quelques parties du jardin. En ce moment, c'est le plein boum au niveau des semis, donc je vous laisse car un pote âgé potager m'attend !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...