vendredi 31 octobre 2014

Jane Goodall veut donner de l'espoir aux gens



Le Dr Jane Goodall, est la spécialiste des chimpanzés, mondialement reconnue, fondatrice de l'Institut Jane Goodall qui lutte pour la protection de la biodiversité, aide au développement durable à l'éducation à l'environnement des plus jeunes dans le monde entier.

Elle a décidé, à 80 ans de parcourir la planète pour donner de l'espoir aux jeunes et leur montrer qu'il est encore temps d'agir, de changer les choses, chacun à son modeste niveau. 

Dans cette vidéo, elle nous explique ce nouveau combat :



Jane Goodall a décidé de donner de l'espoir aux... par onpassealacte


mercredi 29 octobre 2014

Sortie de Ch'ti Végé : recettes ch'tis pour végétariens, de Katy Gawelik



La gastronomie du Nord, vous connaissez certainement, mais revisitée à la mode végétarienne, voilà qui n’est pas banal.

L’auteur de Ch’ti Végé : recettes Ch’ti pour végétariens, Katy Gawelik, originaire du Pas-de-Calais, a été élevée à la cuisine Ch’ti.

Devenue végétarienne il y a une dizaine d’années, il n’était pas question, pour elle, de se passer de ses plats régionaux favoris. Pour retrouver leur goût si caractéristique, elle a donc cherché à adapter ces recettes traditionnelles au végétarisme. Dans son élan, elle a même inventé des recettes végétariennes en version Ch’ti.

J'ai eu la chance de goûter (plusieurs fois) chacune des recettes de ce livre et je me suis  (à chaque fois) régalée !

Si vous êtes végétarien, ce livre est fait pour vous.
Mais, si vous n’êtes pas végétarien, ce livre est également fait pour vous ! Il vous permettra de découvrir le végétarisme à travers des plats tout aussi savoureux que leur version originale.

Vous y retrouverez le Maroilles, la chicorée, la bière, la vergeoise, les endives, les lingots, le Vieux-Lille, etc. bref, tous les produits qui font partie du patrimoine culinaire du Nord-Pas-de-Calais. Vous y découvrirez aussi des produits typiquement végétariens.

Le livre de Katy comprend :

• 50 recettes d’entrées, plats, desserts et boissons
• + de 100 photos
• un descriptif de 28 produits ch’tis ou végétariens

… pour un mariage Ch’ti-Végé très réussi !

Si vous avez aimé les quelques (rares) recette de Katy que je mets de temps en temps sur ce blog, si vous salivez chaque semaine en lisant l'Avenir de l'Artois, si vous suivez son blog Les Gourmandes Astucieuses, etc, bref si vous avez eu l'occasion de goûter à ses nombreuses recettes, alors vous vous régalerez aussi avec celles de ce livre.



lundi 27 octobre 2014

Retour sur Barlin, la Fête des Jardiniers



Comme promis, voici le compte-rendu sur la Fête des Jardiniers de Barlin qui a eu lieu hier !

Ce fut une journée très agréable, mais je suis rentrée hier soir sur les genoux et complètement aphone !


Quel monde ! Heureusement, j'ai pu prendre quelques photos avant l'ouverture et pendant l'accalmie du midi.

Sinon, ce fut une journée très intense où j'ai pu rencontrer et discuter avec de nombreuses personnes.

Une dédicace spéciale à Didou et à David et Anne-Sophie avec qui j'ai pu parler un bon moment et pardon à tous ceux avec qui je n'ai pu échanger que quelques instants durant les périodes de grande affluence.






Les visiteurs ont été agréablement surpris par le cake aux orties, la tartinade aux herbes sauvages et les quenelles aux herbes, réalisés par Katy (du blog Les Gourmandes Astucieuses) et qu'ils ont pu goûter. Apparemment, nous en avons convaincu un certain nombre de laisser pousser leurs orties et autres plantes sauvages et de les cuisiner plutôt que de leur faire la chasse.


J'espère également en avoir convaincu plusieurs de rejoindre le réseau des Jardins de Noé, de pratiquer le non-béchage, de cultiver bio, de préserver la biodiversité en devenant Oasis nature, etc. La permaculture a aussi était au centre de très nombreuses discussions et j'ai pu partager mon expérience sur le sujet.



Le sujet du nouveau livre de Katy (présenté en avant-première et dont je vous reparlerai dans un prochain article) a interpellé également beaucoup de visiteurs.



Bien entendu, ce compte-rendu ne serait pas complet, sans des photos des très nombreux autres stands...























N'ayant hélas pas eu le temps de sortir de la salle, je n'ai pas de photos des ateliers sous chapiteaux ni des stands extérieurs. Je verrai avec Philippe, le président de l'Association Jardins du Nord (qui organisait cette manifestation) si je ne peux pas lui emprunter quelques images et les rajouterai prochainement.

----------------

Voici quelques images tirées du Forum Jardins du Nord












vendredi 24 octobre 2014

Des nouvelles des vers : vermicompostage, famille témoin, partie 3



Voici quelques nouvelles de mon test d'un vermicomposteur.
Si vous avez zappé les 2 premiers articles de cette série, vous pouvez les retrouver ici :

Arrivée du vermicomposteur
Arrivée des vers

Les vers de compost se sont bien acclimatés. Certains se sont même installés dans la natte de coco du dessus.



Au début, quelques-uns se sont échappés du vermicomposteur et se sont retrouvés dans la cuisine.
En effet, lorsque j'ai reçu les vers, je les ai installé dans leur litière et il était prévu que je les laisse s'acclimater une quinzaine de jours avant de les alimenter. Mais, au bout d'une semaine, ils étaient affamés et certains d'entre-eux, (les plus téméraires), ont décidé d'aller chercher eux-même leur nourriture dans la cuisine.

Voyant cela, je les ai nourri et tout est rentré dans l'ordre.

Depuis, je leur donne régulièrement (mais en petite quantité) à manger, que ce soit des déchets de cuisine mous ou des matières carbonés (rouleau de papier toilette, en carton, sachet d'emballage en papier de sachet de thé).







J'ai testé les épluchures de pommes de terre ou de courge et les fanes de carottes, mais ces mets ne leur plaisent pas. Les épluchures sont trop dures et les fanes entières sont trop grosses.

Le reste disparaît assez vite. Il faut dire qu'un vers mange la valeur de la moitié de son poids par jour.
Quand il seront là depuis 2 à 3 mois et qu'ils se seront reproduits, même si la population s'autorégule,  il faudra assurer !

mercredi 22 octobre 2014

Les courges de Siam poussent dans les sapins



J'ai déjà récolté une grande partie de mes courges.
J'ai ai laissé quelques-unes qui étaient encore en train de pousser.

Heureusement, car au moment de la cueillir, je me suis aperçu que je ne vous avais pas parlé de mon pied de courges de Siam dont certaines tiges étaient parties à l'assaut des sapins.
Je suis donc allée chercher l'appareil photo, et j'ai pris quelques clichés avant qu'il ne soit trop tard.

Dans un précédent article (intitulé Comment rentabiliser les bordures ), je vous avais parlé de la bande de terre devant les sapins que j'avais récupéré pour planter.

J'y avais repiqué différentes variétés de courges et notamment 2 pieds de courges de Siam, dont un seul a résisté à l'appétit vorace des limaces.

La courge de Siam est une variété très coureuse dont les tiges peuvent atteindre 15 m de long ! Une tige a couru sur le sol et m'a donné 5 courges (que vous avez pu voir sur les photos de l'article La récolte 2014 des courges a été bonne), deux autres tiges sont passées à travers les sapins et l'une est allée chez la voisine (qui a pu ainsi récolter 2 courges), puis est repassée par dessus la haie pour revenir chez moi et a à nouveau produit une courge. Elle est plus petite car la saison se termine et elle a moins profité de la chaleur et du soleil que les autres.









lundi 20 octobre 2014

L'importance du sol



Le sol de notre planète revêt une importance capitale. De sa fertilité dépend notre alimentation.
Mais, alors qu'il faut 2000 ans pour créer 10 centimètres de sol, 24 milliards de tonnes de sols fertiles ont disparu en 2011.
Le sol le plus fertile est celui des forêts et pourtant 13 millions d"hectares de forêts sont défrichés chaque année.

Voici une vidéo d'animation très bien faite sur le sujet, que je vous invite à partager dans votre entourage pour sensibiliser un maximum de personnes sur l'importance du sol.


Let's Talk About Soil - French from IASS Vimeo Channel on Vimeo.


Alors dorénavant,  prêtez attention à votre sol, et si vous avez un jardin, soignez le en le cultivant de manière biologique, et pourquoi pas en passant à la permaculture qui agrade les sols au lieu de les dégrader.

(source image wikipédia)

samedi 18 octobre 2014

Plantcatching : échanger des plantes, des graines, des outils à travers le monde



Connaissez-vous le site plantcatching.com ? A l'heure ou la consommation collaborative est en plein essor, ce site créé par Nicolas Cadilhac permet de constituer une ressource commune de végétaux.

On peut ainsi échanger des plantes, des graines, des outils avec des personnes auprès de chez soi.

Découvrez Plantcatching dans cette vidéo :


En pratique comment ça marche ?

Alors, n'hésitez plus, allez vite sur www.plantcatching.com

(source images : plantcatching.com)

mercredi 15 octobre 2014

4éme Fête des Jardiniers de Barlin le 26 octobre 2014



Le dimanche 26 octobre 2014, aura lieu la 4éme Fête des Jardiniers à l'espace culturel de Barlin.

Le thème de cette année est : du jardin à la cuisine

Vous y découvrirez à l'intérieur :

  • des conférences,
  • des ateliers enfants-adultes,
  • des démonstrations et dégustations,
  • des expos,
  • des plantes et du matériel,
  • des exemples d'aménagements,
  • de la décoration,
  • des jeux et lots gratuits
  • etc.
Et à l'extérieur (sous tonnelles) :
  • des stands
  • des exposants
  • des animaux
  • etc.
Vous y retrouvez Katy Gawelik, la créatrice culinaire, qui publie chaque semaine une recette dans l'Avenir de l'Artois (et également dans divers revues et journaux) , auteur de plusieurs ouvrages de cuisine, et  bloggeuse sur Les Gourmandes Astucieuses
Cette année, elle vous proposera un stand démonstration et dégustation de recettes à base de plantes sauvages comestibles.

Je serai également présente sur son stand où je vous parlerai des plantes sauvages qui serviront à réaliser les recettes. 
N'hésitez pas à venir me dire bonjour !

L'entrée est de 2 euros (gratuit pour les moins de 16 ans), le parking est gratuit. Vous pourrez également vous restaurer sur place.

lundi 13 octobre 2014

Quelle biodiversité dans votre rue ?



Comme ce sont bientôt les vacances scolaires, je vous propose une occupation que vous pouvez faire avec des enfants (vous pouvez également l'effectuer seul (e) ou entre amis).

Il s'agit de répertorier la faune et la flore de votre rue ou de votre quartier.



Pour cela vous avez besoin d'un carnet et d'un crayon, et pourquoi pas d'un appareil photo.

Si vous habitez en zone très urbaine, choisissez un moment où il n'y a pas trop de véhicules, ni de passants qui pourraient perturber les animaux et les insectes.

La première étape consiste à choisir le périmètre que vous allez explorer. Puis, mètre par mètre, vous allez observer le trottoir, le caniveau, les murs, les façades et repérer les plantes et les animaux qui s'y trouvent.


Vous pouvez ensuite reporter vos observations sur votre carnet, en notant à chaque fois le lieu, l'emplacement exact où vous avez fait cette découverte. Si vous avez pris un appareil photo, il pourra vous servir à photographier les plantes ou les bébêtes dont vous ne connaissez pas le nom, ce qui vous permettra de les identifier plus tard.




Une fois votre exploration terminée, vous vous apercevrez certainement que vous avez fait plus de découvertes que vous ne vous y attendiez.

Vous pouvez ensuite, pourquoi pas, réfléchir à des aménagements possibles pour augmenter cette biodiversité comme ajouter un abri à insectes, disperser des bombes à graines, etc.

En pratiquant cette activité régulièrement (une fois par mois, ou à chaque vacances, par exemple) vous pourrez vous rendre compte de l'évolution de cette biodiversité.


(source images : clipart.fr)

vendredi 10 octobre 2014

La récolte 2014 des courges a été bonne !



La courge, voilà un produit fantastique !

Non seulement, il en existe de multiples variétés, mais elles ne demandent que très très peu de travail pour pousser. On sème une graine soit :
- directement en terre (mi-mai)
- dans un godet (en mars) puis on repique le plant mi-mai, début juin. Et c'est tout, elles poussent toutes seules !

C'est ce que j'appelle un légume de faignant !

Et, après la récolte on peut les conserver plusieurs mois dans une pièce fraîche (environ 15 à 19 degrés).

Le seul petit effort, c'est quand il faut rentrer et ranger autant de courges, dont certaines font plusieurs kilos.

Enfin, elles ont bon goût et on peut les cuisiner de multiples façons.

Elles n'ont qu'un seul défaut : faire partie des friandises préférées des limaces ! Que ce soit le pied en début de pousse ou même les fleurs ou la courge elle-même lorsque qu'elle est petite, les limaces apprécient beaucoup ce légume.
C'est la raison pour laquelle je préfère le repiquage, car la plante peut déjà se défendre. De plus, par précaution, je mets un peu de Féramol après la plantation et j'en plante toujours plus que ce que j'ai besoin.

Malgré une très forte présence de limaces cette année, j'ai quand même récolté environ 70 courges. De quoi tenir tout l'hiver !



J'ai eu des :

  • courges de Siam
  • pâtissons
  • Baby boo
  • pommes d'or
  • Kabosha
  • Butternut
  • Table gold
  • Royal Acorn
  • potiron
  • potimarron
  • Cushaw Green Stiped
  • Berrettina











Il ne reste plus qu'à les cuisiner, mais pour cela je fais confiance à Katy du blog Les Gourmandes Astucieuses qui nous inventera assurément quantités de très bonnes recettes !



mercredi 8 octobre 2014

Calendrier lunaire novembre décembre 2014




Novembre 2014

Jours Feuilles : 3, 4, 5, 13, 23, 30
Jours Fruits : 6, 7, 14, 15, 16, 17, 24, 25, 26
Jours Fleurs : 2, 11, 12, 21, 22, 29
Jours Racines : 1, 8, 9, 10, 18, 20, 27, 28

Lune montante du 1er au 11
Lune descendante du 12 au 23
Lune montante du 24 au 30

Repos le 19 (Nœud lunaire)





Décembre  2014


Jours Feuilles : 1, 2, 10, 11, 20, 21, 27, 28, 29
Jours Fruits : 3, 4, 12, 13, 14, 22, 23, 30, 31
Jours Fleurs : 8, 9, 18, 19, 26
Jours Racines : 5, 6, 7, 15, 17, 25

Lune montante du 1er au 6
Lune descendante du 7 au 21
Lune montante du 22 au 31

Repos les 16, 24 (Nœud lunaire)



Un calendrier lunaire complet reprenant les différentes phases de la lune est disponible au bas de cette page.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...