Les nouveaux mariages de légumes prévus pour 2016



En 2016, j'ai prévu de tester de nouvelles associations de plantes.

J'associe déjà certaines plantes entre-elles comme la menthe, la bourrache, la sauge ou l'aneth avec le chou pour éloigner la piéride ou le souci avec la tomate et avec l'asperge. Et bien entendu je réalise tous les ans une Milpa (association de maïs, haricot à rame et courge) dans laquelle j'ajoute également de la capucine.

Cette année, je vais tester les mariages de plantes suivants :

  • brocoli, haricot, blette : une association qu'il faudra surveiller de très très prés, voire même bunkeriser car ce sont 3 plantes dont raffolent mes canards coureurs indiens

  • chou frisé, tomate, chou pommé

  • céleri-rave, tétragone : il manque une 3éme plante pour exploiter la hauteur disponible mais je n'ai pas encore trouvé ce que ce sera

  • courgette, maïs, haricot nain, pommes de terre, capucine : est-ce que je vais pouvoir correctement récolter les pommes de terre, voilà la question !

  • blette, oignon, betterave, roquette

  • carotte, fève, épinard

  • petits pois, roquette, laitue, carotte, radis

  • navet, petits pois, carotte : une partie de la jardinière de légumes (il ne manquera plus que les oignons, fèves et pommes de terre)

  • concombre, tomate, oeillet d'Inde, souci.

Le reste sera semé ou planté, seul ou en association (aromatique/légume, racine/tige/couvre-sol, légume/répulsif, légume/fleur, etc) un peu partout, où il restera de la place, comme d'habitude !




Commentaires

  1. Encore moi ;-)
    Merci pour cette article qui me donne de nouvelles idées a essayer. Je fais aussi des associations mais cette année on a des déboires avec les altises qui se sont régalés de tous nos choux et capucines ainsi que des jeunes pousses de radis d'hiver et navets...
    Il n'y a pas eu de champs de colza dans mon secteur, tout le monde dit que c'est pour ça...
    Du coup, on mise sur d'autres solutions... Et les associations semblent en être une bonne :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr