Installation de 2 Euphorbe Tasmanian Tiger Globe Planter pour décorer le jardin



Un jardin en permaculture doit former un ensemble harmonieux. Or, je trouvais que le mien manquait de plantes décoratives. Aussi, j'ai décidé d'améliorer la situation.

Et, pour commencer, j'ai décidé de planter 2 Euphorbe Tasmanian Tiger Globe Planter.

L'avantage de cette variété d'Euphorbe c'est qu'elle ne devient pas envahissante. De plus elle résiste aux basses températures (jusque - 7°) et son magnifique feuillage vert/crème est persistant ce qui apportera une touche lumineuse en hiver.

Moi qui reçois souvent des plantes par la poste, j'ai particulièrement apprécié la façon dont les plantes étaient emballées.


Le carton est plié (en renfoncement) au niveau des encoches ce qui maintient bien les plantes sans les abîmer. C'est la première fois que je vois ce système et je trouve ça plutôt ingénieux.




Avant de tourner sur le côté de la maison, il restait une petite zone que nous avions envie de transformer. On avait installé une barrière, mais on trouvait que cela n'apportait pas grand-chose. Aussi, on a décidé de créer un petit parterre devant et d'y planter un mélange de fleurs et de fruits (mais je vous en reparlerai dans un prochain article). Donc, une des plantes a été installé au milieu de cette zone.




J'ai commencé par faire une incision en croix dans le carton (qui recouvrait la pelouse), puis j'ai creusé pour installer la plante. J'ai planté et j'ai ajouté du compost.






J'ai arrosé puis j'ai refermé le carton autour de la plante (pour éviter que l'herbe non encore totalement détruite, ne repousse).




J'ai ajouté un peu de terreau par dessus pour tenir le carton et voilà.




Pour le deuxième, je n'avais pas eu le temps de créer un emplacement (je ne m'attendais pas à les recevoir aussi vite). J'ai donc attaqué la pelouse directement et j'ai planté l'Euphorbe (avec du compost).




J'ai ajouté un mélange de terreau et de sable sur le dessus, car la terre à cet endroit est plutôt argileuse.




J'ai utilisé le carton d'emballage pour faire du paillage autour (et faire disparaître la pelouse).

J'ai ajouté quelques briques (de récupération) pour tenir le carton, entourer la plante et délimiter l'emplacement.

J'ai remis par dessus le mélange terreau-sable,




puis une couche de broyat de branchages en paillage (ce qui ne fut pas une excellente idée, car depuis, les merles n'arrêtent pas de tout retourner !).



Et voilà.


L'ajout de ces 2 Euphorbe Tasmanian Tiger  donnera, j'en suis sûre, un peu plus de pep's au jardin.


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr