samedi 30 avril 2016

Cloche potagère et réhausse Pouss'Vert



Connaissez-vous les cloches potagères ? Perso, je connaissais les cloches en verre qu'on utilisait dans l'ancien temps et les petites cloches à salade en plastique peu solides.

Et là je viens de découvrir un truc super ! Ce sont les cloches potagères et leurs réhausses de chez Pouss'Vert.




Une des idées fondamentales de la permaculture est qu'un élément doit avoir plusieurs fonctions. Et, ce qui est parfait avec ces cloches, c'est qu'elles sont multifonctions.

De plus, elles sont solides, fabriquées en France (dans la Drôme), sont très résistantes et se rangent facilement sans prendre trop de place (en s’emboîtant genre poupée gigogne).

Comme toutes les cloches, elles accélèrent la croissance des végétaux fragiles, mais là ce qui est vraiment une bonne idée, c'est que chez Pouss'Vert ils ont pensé à ajouter une réhausse de 32 cm, en plus de la cloche qui fait déjà 30 cm de haut. Comme cela la plante peut grandir tranquillement à son aise. On peut donc y mettre des salades, mais aussi des tomates, poivrons, aubergines, ce qui dans la région est plutôt utile ! On peut aussi protéger des boutures ou de jeunes arbres que l'on vient de planter, etc. Vu leur beau diamètre (32 cm pour la cloche et 40 pour la réhausse), leur utilisation n'est limitée que par notre imagination.


On glisse la cloche dans la réhausse et le tour est joué ! On peut aussi mettre la cloche seule, par exemple pour des salades et la réhausse seule quand on veut juste protéger le pied d'une plante.






Sur la cloche, il y a un système de grille de ventilation qui permet de laisser passer l'air et évite ainsi les problèmes de surchauffe ou d'humidité. Il y a aussi un système permettant d'arroser facilement et/ou de récupérer l'eau de pluie.





En bas des trous sont prévus pour y mettre des piquets (ceux que j'utilise pour les Modul'O) afin d'arrimer l'ensemble en cas de vent.

Bref un excellent produit très polyvalent, robuste et durable.

Pour vous montrer différentes utilisations, j'ai choisi un carré de culture.
J'ai repiqué de la salade et j'ai mis une cloche.






Puis, j'ai utilisé les réhausses sur les autres carrés semés pour servir de barrière aux canards (qui aiment bien fourrer leur bec partout).









mercredi 27 avril 2016

Kokopelli soutient la grainothèque de Vendin-lez-Béthune





Un grand merci à l'association Kokopelli pour le soutien qu'elle a apporté à la grainothèque de Vendin.

Si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez que je commande une grande partie des semences que je ne produis pas moi-même chez Kokopelli (je vous en ai déjà parlé plusieurs fois).

Pour ceux qui ne connaissent pas cette association, sachez que son action pour  la diffusion et la reproduction de variétés de semences potagères et aromatiques bios, libres de droit et reproductibles (non-hybrides F1 et non-OGM) pour les jardins familiaux et les petits maraîchages est fondamentale. Elle se bat depuis des années contre les grands semenciers et pour la conservation et la distribution des variétés anciennes.



Comme hélas, pour le moment, très très peu de personnes jouent le jeu et que, depuis sa création, j'alimente pratiquement seule la grainothèque, on y retrouve toujours les mêmes variétés. Aussi, j'ai contacté Kokopelli qui a entendu mon appel au secours et m'a très gentiment fait parvenir des sachets de graines.




Nous allons ainsi pouvoir augmenter le nombre de variétés présentes. Et nous allons aussi pouvoir augmenter le stock car nous allons diviser les paquets, en paquets plus petits afin de pouvoir en faire profiter un maximum de personnes.




En espérant que ces personnes soient bien conscience du fait qu'elles s'engagent moralement à, elles aussi, récolter leurs graines afin d'alimenter à leur tour la grainothèque l'année prochaine. Il n'y a qu'ainsi que le système pourra perdurer et s'amplifier.

Si vous aussi vous voulez soutenir Kokopelli, vous pouvez adhérer à l'association et commander vos semences ici : https://kokopelli-semences.fr/boutique 

Merci encore à Kokopelli !


lundi 25 avril 2016

Test du sécateur Fiskars à lame franche Solid P32



En ce moment il y a plein de nouveaux produits chez Fiskars que j'ai envie de tester. Aussi, aujourd'hui on continue avec le sécateur à lame franche Solid P32.





C'est un sécateur à lame franche idéal pour les branches fines.
J'ai choisi ce modèle car j'ai de petites mains et il est bien adapté. Il a un diamètre de coupe de 12 mm, ce que je recherchais, car j'avais besoin d'un nouveau sécateur pour mes petits travaux de coupe au quotidien.




Il est léger (182 gr) car les poignées sont réalisées en polyamide renforcé de fibres de verre (FiberComp), la main comme le poignée ne fatiguent donc pas lors de longues utilisations et je peux le balader partout pour couper une branche de rosier, une tige de légume, une branche cassée, prélever une bouture, etc. Il est très résistant et les lames sont en acier inoxydable. Il tient bien en main et ne glisse pas grâce à un revêtement spécial (SoftGrip).




Là j'ai fait le test sur des branches de laurier sauce et comme vous pouvez le voir la coupe est bien nette.







Je pense qu'il va m'accompagner partout au jardin !






samedi 23 avril 2016

Retour sur La Table-ronde "La santé dans notre assiette" de Mont-Bernanchon




Je vous propose quelques photos de la table-ronde "La santé dans notre assiette" qui a eu lieu le 16 avril à Mont-Bernanchon.



Toutes mes excuses pour la qualité des photos, nous avons eu un problème de flash (qui fonctionnait de manière aléatoire).

Le Dr Yves Sarrasin nous a parlé des dangers de notre alimentation et nous a proposé des solutions. Il en a effrayé plus d'un ! Car hélas, de nombreuses personnes ne sont toujours pas conscientes de tous les produits toxiques qu'elles ingurgitent. Je pense que l'auditoire a été convaincu et fera maintenant plus attention.
Merci à Josette pour son excellent diaporama, venant illustrer les propos de son mari.








Mr Antoine Jean nous a parlé de la Confédération paysanne et des enjeux actuels au niveau de l'agriculture. En pleine actualité, ses éclaircissements sur ce dossier étaient les bienvenus.





Et enfin, j'ai terminé en expliquant rapidement ce qu'était la permaculture, ses idées fondamentales, ses objectifs, etc...









J'avais, pour soutenir mes propos, confectionné un petit diaporama composé de quelques photos du jardin en 2015.





Ensuite, nous avons pu lors du pot de l'amitié répondre aux questions que n'ont pas manqué de venir nous poser le public nombreux.





Ce fut un excellent moment d'échange et de partage. Merci à Mr Stéphane Chiers et à l'Amicale Laïque de m'avoir invité.


mercredi 20 avril 2016

Test de la cisaille à levier multifonctions Fiskars



Aujourd'hui je vous propose de tester avec moi la cisaille à levier multifonctions Fiskars.


Cette cisaille permet de tailler les bordures de gazon, les haies et les buissons.


Les longs manches et les poignées permettent de tailler sans se baisser.







Ses lames en acier inoxydable sont orientables à 360 °.








Seul petit bémol. Après avoir fait la vidéo, j'ai continué à utiliser l'appareil et je me suis aperçu que le loquet de verrouillage se débloquait lorsque l'on appuyait un peu trop sur les lames en coupant les bordures. Mais, ce n'est pas grave, je pense que c'est dû à une première utilisation ; avec l'habitude de l'utiliser sans appuyer le problème devrait disparaître.

L'appareil est pratique, polyvalent et léger. Les coupes sont nettes et ne demandent pas d'effort grâce au système de démultiplication par levier.

Regardez ce que cela donne dans cette petite vidéo :






Exemple de variétés de plantes installées dans une butte



Voici une petite vidéo rapide d'un petit bout de butte, pour vous montrer la densité et la variété de plantes que l'on peut installer.

Vous verrez que je marie  :

  • des variétés au temps de pousse différent : ce qui me permet d'en récolter certains pour faire de la place à d'autres en train de pousser : par exemple les radis, une fois récoltés, vont laisser la place aux oignons (oui je sais, on ne doit pas mettre d'oignons et de radis ensemble, cela rend les radis piquants ! Sauf que moi ça m'arrange de les associer et que les radis, s'ils sont piquants, cela ne me dérange pas, bien au contraire !)

  •  des variétés aux hauteurs différentes : l'arroche et les petits pois ne vont pas gêner les blettes et les oignons puisque les petits pois grimpent sur le grillage et l'arroche fait de grandes tiges.

Cela me permet donc de densifier mes plantations.






Pour aller plus loin...




.......................




lundi 18 avril 2016

Test de la tondeuse manuelle Fiskars Staysharp Plus



Je vous propose aujourd'hui un test de la tondeuse à main hélicoïdale Fiskars StaySharp Plus.




Déjà vous pouvez voir qu'elle est super bien emballée.








Rien qu'en jetant un oeil dans le carton, on s'aperçoit que c'est du matériel costaud. Cela n'a rien à voir avec la petite tondeuse hélicoïdale que j'avais avant.





Le montage est très simple et le mode d'emploi bien clair.




Une fois montée, il ne reste plus qu'à l'essayer...

Voilà ce que cela donne en vidéo. Toutes mes excuses pour la qualité sonore médiocre de cette vidéo, j'ai eu quelques petits problèmes :
- le vent
- des voisins qui se disputaient
- un autre qui grondait ses enfants
- la pluie.

Mais, avec une tondeuse, vous ne pouvez pas recommencer la vidéo plusieurs fois, car une fois que l'herbe est coupée, vous ne pouvez pas la recoller ! ;-))



Enfin, j'espère que vous avez pu quand même remarquer l'excellente qualité de cette tondeuse !

Ce que je n'ai pas précisée dans la vidéo, c'est qu'il s'agissait de la première tonte de l'année.
Si en plus, vous avez une vraie pelouse faite de gazon, alors là vous constaterez qu'elle se manie vraiment tout seul ! On tond sans effort et avec ses 4 roues elle va partout (même sur un terrain très accidenté comme le notre). Elle a une bonne largeur de coupe de 42 cm et le réglage de la hauteur (grâce à la molette placée au niveau de chaque roue avant) est facile et rapide.

D'ailleurs Katy est enchantée et je pense que l'on va totalement supprimer la tondeuse à essence. 
Si vous n'êtes pas convaincu, ou si vous hésitez encore avant de l'acheter, vous pouvez venir la tester, en situation, à la maison...





samedi 16 avril 2016

Calendrier lunaire Mai Juin 2016




Mai 2016


Jours Feuilles : 4, 5, 12, 22, 23, 31
Jours Fruits : 6, 13, 14, 24, 25, 26
Jours Fleurs : 2, 10, 11, 20, 21, 29
Jours Racines : 1, 7, 8, 9, 16, 17, 18, 19, 27, 28

Lune montante du 1er au 9
Lune descendante du 10 au 23
Lune montante du 24 au 31

Repos les 3, 15, 30 (Nœud lunaire)






Juin 2016


Jours Feuilles : 1, 2, 8, 9, 18, 19, 27, 28, 29
Jours Fruits : 3, 10, 11, 20, 21, 22, 30
Jours Fleurs : 6, 7, 16, 17, 25
Jours Racines : 4, 5, 13, 14, 15, 23, 24

Lune montante du 1er au 5
Lune descendante du 6 au 19
Lune montante du 20 au 30

Repos les 12, 26 (Nœud lunaire)



Un calendrier lunaire complet reprenant les différentes phases de la lune est disponible au bas de cette page.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...