mercredi 9 août 2017

Bien chouchouter son sol : les conseils d'Yves Gillen



Je vous propose une vidéo d'Yves Gillen, dans ses jardins du Marais à Herbignac, qui nous parle du sol et du jardin.

Un petit rappel avant, concernant le non-bêchage (extrait de mon livre Mon jardin devient bio) : 

"Comme le dit si bien Fukuoka Masanobu : «  Le sol vit d'une manière autonome et se laboure lui-même. Il n'a besoin d'aucune aide humaine. »

Les différents organismes, composant la faune du sol, vivent à des profondeurs différentes. Certains d’entre eux sont aérobies (ils ont besoin d’oxygène pour vivre) et d’autres sont anaérobies (ils vivent sans oxygène). Ainsi, en retournant la terre, vous envoyez les organismes aérobies au fond et vous les étouffez et vous remontez à la surface les organismes anaérobies qui meurent également.

Les décomposeurs primaires qui se nourrissent de végétaux morts se retrouvent au fond à la place des décomposeurs secondaires qui, eux, mangent des matières fortement décomposées et qui se retrouvent en surface. Bref, tout ce petit monde meurt, car leur environnement est totalement chamboulé, l’équilibre du sol est perturbé. Ils ne sont donc plus là pour produire de l’humus et aérer la terre.

De plus, certaines plantes ayant besoin de champignons et d’autres de bactéries pour bien se développer, elles ne trouvent plus ces ingrédients, au bon endroit, pour nourrir leurs racines. La seule façon de les faire pousser correctement est alors d’avoir recours aux engrais.

Alors qu’avec le non-bêchage, toute la faune reste à sa place et peut se multiplier afin d’améliorer votre sol.

Enfin, le non-bêchage empêche les graines de « mauvaises herbes » présentes dans le sol de remonter à la surface et de germer."




           

PS : je suis toujours (depuis de nombreuses années) à la recherche d'un hache-paille comme celui que l'on voit dans la vidéo (et pas d'autres modèles). Si vous connaissez quelqu'un qui en vend un, prévenez moi ! 😃

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...