Et si on s'essayait à la vannerie sauvage ?

Et si on s'essayait à la vannerie sauvage ?


Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un de mes derniers coups de coeur. Il s'agit du livre Vannerie bucolique de Patricia Brangeon paru aux éditions Terre Vivante.

J'ai toujours rêvé de réaliser des objets à partir de végétaux trouvés au fil de mes balades dans la nature. Mais, jusqu'à maintenant, les résultats n'étaient pas concluants.

Peut-être que je n'utilisais pas les bons végétaux ou les bonnes techniques ou que je ne réalisais pas ma cueillette au bon moment. Ce qui est sûr, c'est qu'il me manquait des informations et des connaissances techniques sur le sujet.

Or, ce livre répond à toutes mes interrogations.
On apprend tout d'abord à sélectionner les bons végétaux (ceux utilisables vraiment en vannerie) ainsi que  les bonnes périodes de récolte. Et, les photos sont là pour nous permettre, en cas de doute, de bien identifier les différentes espèces.

L'auteure nous présente ensuite les différents outils à utiliser.
Puis, nous découvrons les préparations et techniques de tressage.

Une fois les différentes techniques maîtrisées, il ne nous reste plus qu'à nous lancer. Pour ce faire, l'auteure nous propose 13 exemples bien détaillés (et en images) de réalisations.

Enfin, un glossaire nous permet de comprendre les termes spécifiques utilisés dans l'ouvrage.

Un livre qui donne envie de se lancer, même si la maîtrise des techniques est moins simple qu'il n'y paraît (mais je ne suis peut-être vraiment pas douée 😃)




Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr