lundi 27 novembre 2017

Amender ou pas son sol



Il peut parfois être nécessaire d'amender son sol afin d'en changer légèrement la structure.
Si votre sol est trop argileux, trop calcaire, trop acide ou trop sableux, l'amender peut être la solution.

L'amendement diffère de l'engrais, car il n'a pas un effet fertilisant direct, il est là pour améliorer la structure du sol.


Pour améliorer un sol argileux :

Si vous avez un sol argileux, l'idéal est de lui apporter, en surface, une grosse quantité de fumier, en plusieurs fois (pour éviter l'indigestion). Une fois que le sol aura digéré la première partie, vous pourrez en remettre. Mais laissez à la faune du sol le temps de tout assimiler à chaque fois. Après chaque apport de fumier, ajoutez une bonne couche de paillis. En se dégradant, le fumier améliorera les premiers centimètres de votre sol. Bien entendu, il n'est pas question de bêcher la terre, seuls un décompactage et une aération à la grelinette doivent être faits avant les apports d'amendement.


Pour améliorer un sol sableux :

Vous pouvez mélanger les 20 premiers centimètres de votre sol sableux à de la bentonite en poudre à raison d'un kilo de bentonite par m2, à l'automne.
Puis recouvrez le tout d'une bonne couche de compost mûr.


Pour améliorer un sol calcaire :

Ajoutez régulièrement une bonne couche de compost mûr et cultivez, chaque année, des engrais verts.


Pour améliorer un sol trop acide :

Pour augmenter le pH de votre sol, vous pouvez être tenté d'y ajouter du lithothamne, très efficace et riche en oligo-éléments. Mais, cette ressource est loin d'être durable !! L'extraction de cette algue fossile est très controversée.
Vous pouvez la remplacer par de la chaux dolomite, qui a le même type de propriétés, mais qui est moins riche en oligo-éléments.
Préférez-lui donc plutôt la cendre de bois à raison d'une poignée par m2 (au printemps) ou, si vous avez un petit terrain, les coquilles d'oeufs, d’huîtres ou de coquillages broyés.
Ces actions risquent d'augmenter fortement la croissance des plantes puis celle-ci sera suivie d'un fort ralentissement. Pour contrecarrer ce dernier effet, apportez ensuite une bonne quantité de compost mûr.



...............

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...