Projet 2012 : autonomie totale en fruits et légumes !



Depuis de très nombreuses années je cultive mon potager et j'ai un verger. Et même si les récoltes, dans l'ensemble (parfois plus, parfois moins) sont abondantes, je dois quand même acheter quelques fruits et légumes bios en magasin.













Malheureusement, le choix des variétés en magasin est souvent restreint et la taille de mon potager ne me permettait pas jusqu'à maintenant de laisser libre cours à toutes mes envies (parfois délirantes).

Aussi, en 2012, j'aimerais, grâce à mon jardin, arriver à une autonomie totale, (même l'hiver) ainsi qu'à un choix de produits et de variétés conséquents. Mais pour cela, il me faut :

  • quantités de nouvelles graines : ça c'est fait, j'ai déjà dévalisé Kokopelli et la commande sur le catalogue Magellan est prête, il ne me reste plus qu'à l'envoyer)
  • des fruitiers supplémentaires : j'en ai déjà planté à l'automne (pêcher de vigne, kiwaï, framboisiers variés, mûrier, argousier) et en attend d'autres bientôt (notamment pommiers colapuis et reinette de France, poirier grosse Louise grâce à l'opération Plantons le décor)
  • mais surtout du terrain supplémentaire.


Pour récupérer du terrain, j'ai donc décidé :

  • de supprimer des chênes et des bouleaux (qui de toute façon devenaient gênant) pour les remplacer par des fruitiers supplémentaires (voir l'article Abattre des arbres : 1ère partie , 2éme partie , 3éme partie )
  • de sacrifier une partie de la pelouse : dans la mesure où je n'ai ni enfant, ni grand chien et n'éprouve pas de plaisir particulier à pousser la tondeuse pendant 3 heures chaque semaine aux beaux jours, cela ne représente pas un gros sacrifice
  • d'installer directement dans la pelouse des carrés de culture (qui me permettront de tester le potager en carrés) et de nouvelles buttes
Sur ces photos, vous pouvez remarquer qu'il y a de la place et que nous avons vraiment la possibilité de récupérer de la surface pour installer tout ça :







Comme vous le voyez, nous avons de quoi nous occuper en 2012 !



Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr