Comment planter de la rhubarbe dans une bassine en zinc ?

Ce week-end, j'ai récupéré une grande bassine en zinc sur un trottoir. Les gens l'ont jeté car elle est toute rouillée à l'intérieur et le fond est percé.



Ce n'était pas grave pour moi car je savais que j'allais pouvoir quand même l'utiliser.

J'ai décidé de la mettre dans le jardin, en l'enterrant à moitié (pour cacher les trous et la rouille) et d'y planter un pied de rhubarbe que je devais de toute façon déplacer.

J'ai donc commencé par choisir un emplacement, à la poser et à marquer le contour, dans la pelouse, avec un couteau.



Puis j'ai enlevé la bassine et j'ai creusé à la bêche un ovale un peu plus grand que la trace du contour, sur une profondeur d'1/3 de bêche.






Puis j'ai enlevé l'intérieur en découpant des carrés. Je les ai mis de côté.





J'ai nivelé le fond.



J'ai posé et ajusté la bassine, en ajoutant ou enlevant un peu de terre selon les endroits..



J'ai rebouché les côtés en coupant des tranches dans les carrés et en les ajustant (gazon sur le dessus). Ainsi, on ne voit plus que j'avais creusé un peu large.




J'ai rempli le fond de la bassine avec les carrés restant, en les positionnant à l'envers pour que le gazon pourrisse et ne repousse pas.




J'ai ajouté une couche de fumier de cheval bien décomposé (la rhubarbe est gourmande).



Puis une couche de terreau.



J'ai déplanté le pied de rhubarbe du fond du jardin et l'ai planté au milieu de la bassine.





J'ai bien tassé puis arrosé et j'ai mis un paillis léger (pour le moment).






Et voilà, il ne lui reste plus qu'à pousser et à nous donner de bons bâtons, tout en décorant le jardin.


Commentaires

  1. Super idée, et plus facile à gérer également au niveau de la pourriture et des limaces qui s'installent souvent au pied du plan de rhubarbe.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, bel exemple de récupération et merci d'offrir une nouvelle vie à cet objet et de réduire les déchets par la même occasion !

    RépondreSupprimer
  3. Chez moi j'ai fait un peu pareil avec une marmite en fonte (marmite que l'on mettait dans la cheminée pour avoir de l'eau chaude et qui, à force de calcaire avait percé), un stérilisateur également percé, ainsi qu'une boite aux lettres rouillée. Je les ai peintes en noir et j'ai mis des plantes ornementales dans la cour.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à Attention à la Terre et à Mister Klean.
    Bravo à Anonyme, vous contribuez également à la réduction des déchets.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr