Jardiner, une façon de méditer ?



Aujourd'hui je vais vous parler jardinage et méditation. Je trouve que ces deux activités vont bien ensemble car elles permettent toutes les deux de se vider la tête, de destresser et doivent être effectuées avec calme. Elles nous relient toute les deux à la nature. Il m'arrive même parfois l'hiver, lorsqu'il y a un rayon de soleil, de choisir ma serre comme endroit pour méditer.

Et je ne suis pas la seule à penser que ces deux activités sont complémentaires. J'ai découvert récemment un livre de Ark Redwood intitulé : "Petites méditations d'un jardinier".

Ark Reddwood a étudié le boudhisme et il est le chef jardinier de ChaliceWell Gardens de Glastonbury (Angleterre). Il était donc évident qu'un jour il allierait ses deux passions.


Mais qui donc mieux que l'auteur pourrait présenter ce livre ? Je lui cède donc la parole (en reprenant un extrait de son introduction) :


"Ce livre n’est pas un manuel de jardinage ; il existe déjà d’innombrables ouvrages sur la question. Il propose quelques pistes pour appliquer la méditation et la pleine conscience aux différentes activités du jardinier, même à celles qui sont en apparence les plus banales. Il tente également d’expliquer, au fil des pages, quelques principes de base de botanique, dans des termes aussi simples que possible."


Ce livre est un guide pratique, dont les exercices de méditation, les conseils de jardinage et les citations de maîtres spirituels boudhistes nous permettent de profiter encore plus pleinement de tous les trésors que nous offre chaque jour la nature.


Pour terminer et vous donner encore plus envie de lire ce livre, je laisserais encore une fois la parole à Ark Redwood :
"Le jardinage offre une multitude d’occasions d’entraîner son esprit à la pleine conscience. Je propose dans ce livre quelques manières de la pratiquer qui, je l’espère, vous apporteront un bien-être dans le domaine spirituel comme dans d’autres domaines de votre vie."







Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr