Oca du Pérou : la récolte



J'ai profité d'une accalmie de la pluie pour récolter les Ocas du Pérou, dans une des buttes du jardin.

L' Oca du Pérou est un légume racine de la famille des oxalidacées. C'est une plante rampante, annuelle dont le feuillage persistant forme des petits trèfles.



Il demande un sol léger, riche en humus. C'est pour cela que j'en avais planté dans une des nouvelles buttes.
Mais, ma récolte de tubercules est plutôt décevante. Je savais que le rendement était faible mais là trop peu de tubercules atteignent les 5 cm.










La météo peu clémente de cette année n'a pas du améliorer les choses. Je ne pense pas que j'en replanterai l'année prochaine car ils occupent une bonne partie de la butte (il faut compter entre 50 et 80 cm en tout sens par pied) pendant de nombreux mois (de mars à novembre).

Enfin je vais les goûter (il paraît que le goût se rapproche de la pomme de terre), après les avoir laissés 3 à 4 jours à la lumière dans la serre (pour éliminer une partie de l'acide oxalique) et je déciderai ensuite.

De toute façon, j'ai laissé en terre les tubercules les plus minuscules, et qui sait, si l'hiver est doux et les limaces peu voraces, peut-être que certains d'entre eux repousseront !


Commentaires

  1. Cuits à la vapeur, ils ont un petit goût citronné pas mauvais du tout.
    Pour ceux qui mangent du poisson, je suis sûre que cela ferait un excellent accompagnement (notamment avec un saumon à la crème).

    RépondreSupprimer
  2. Pour la récolte j'attendrais les premiers gels, les tubercule se développant en fonction des heures d'ensoleillement. En Amérique du sud les journées sont plus courtes que chez nous. J'en récolte aussi cette année, on verra bien. (sous serre et dans le jardin)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Cette année je n'en ai pas replanté. Mais comme j'avais jeté les pieds au composteur, partout où j'ai mis du compost des pieds ont poussé. A cela s'ajoute les petits morceaux restés en terre qui eux aussi ont poussé, résultat j'en ai plein le jardin sans rien faire !
    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr