Le jardinage, une école de la vie



Je vous propose un extrait de l'introduction de mon livre Les enfants et le jardinage : comment leur donner envie de jardiner ?



"Les consoles, les ordinateurs, les tablettes… sont de sacrés concurrents au jardinage.

Pensez-vous qu'en proposant à vos enfants ou petits-enfants de faire du jardinage, ils sauteront de joie et se précipiteront ?

Vous seriez si heureux de leur transmettre votre passion, d'autant plus que le jardinage ne consiste pas seulement à faire pousser et récolter des légumes ou des fruits. Ce sont bien d'autres choses encore.

Le jardinage est une véritable école de la vie.

Je suis convaincue qu'en pratiquant le jardinage dès leur plus tendre enfance, les enfants grandissent mieux et se forgent un caractère qui leur servira dans leur vie d'adulte.

Ils apprendront énormément de choses, ils seront plus ouverts et n'auront pas l'esprit pollué par tout ce qu'ils voient à la télévision ou sur l'ordinateur à longueur de journée.

Bref, ils deviendront, au fil des années, des citoyens responsables et acteurs de la vie en société.

Maintenant, un problème se pose : comment pouvez-vous faire pour persuader vos enfants ou petits-enfants de vous accompagner au jardin ?

Même si vous êtes convaincu des bienfaits du jardinage sur vos enfants ou petits-enfants, encore faut-il trouver les bons mots et les bons gestes pour les convaincre.

Certes, vous pouvez les forcer et les contraindre. Mais, je ne pense pas que cela soit la bonne solution.

Vous devez :

- les amener, en douceur, au jardinage
- leur montrer que cela peut être une activité plaisante et ludique
- les persuader qu'ils découvriront des choses qui leur serviront toute leur vie
- leur prendre la main et les guider, comme mon grand-père l'a fait avec moi

Tout le long des chapitres de ce livre, vous trouverez des pistes pour vous aider à donner à vos enfants et petits-enfants l'envie de jardiner.

Dans quelques années, devenus adultes, ils se souviendront de vos paroles, de vos gestes et des moments passés avec vous. Et, à leur tour, ils essaieront de convaincre leurs propres enfants de jardiner avec eux.

Ils le feront d'autant plus facilement qu'ils auront pris plaisir à jardiner et surtout qu'ils auront vu que le jardinage est un merveilleux apprentissage de la vie.

Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis,  Marie Angel

Il n’est pas pour moi d’occupation plus délicieuse que la culture de la terre ... et pas de culture comparable à celle du jardin ... Mais, bien que je sois un vieil homme, je ne suis qu’un jeune jardinier,  Thomas Jefferson"


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr