Etre payé pour trier, est-ce la solution ?



Je viens d'entendre ce matin à la radio (RTL) que la ville de Drancy, en Seine-Saint-Denis, avait investi dans un robot trieur qui rémunérait les habitants pour chaque objet (bouteilles, canettes et conserves) mis dans le trieur. 10 centimes par objet avec un maximum de 50 euros, sont décomptés des charges locatives des habitants qui sont identifiés par la machine grâce à un code.

Je trouve que c'est honteux de devoir payer les gens pour cela. C'est un acte citoyen qui ne doit pas donner lieu à récompense.

Que cet automate de collecte soit utile pour permette d'éviter les erreurs de tri et compacter les déchets afin de limiter le ramassage, je trouve que c'est une bonne chose. Vous savez certainement, si vous lisez régulièrement ce blog, que le tri des déchets et même le zéro déchet font partie des sujets auxquels je suis sensible. Mais c'est la partie récompense que je trouve indécente. Cela n'a rien à voir avec le système de consigne de certains magasins. Chacun doit être responsable de ses déchets et s'en occuper sans pour cela recevoir une récompense ; c'est un devoir et non un dû.

De plus, la généralisation de ce type de machine ne va-t-elle pas provoquer des licenciement dans les centres de tri, puisque là tout est trié à la source ? Je me pose la question...

Bref, je pense que cette initiative est à mettre dans la catégorie "fausse bonne idée" et j'espère qu'elle ne se généralisera pas.


(source image : http://www.orne.fr/environnement/dechets)

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr