Transmettre sa passion : le témoignage de Jean-Paul




Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un témoignage que j'ai lu récemment et qui m'a ému.
Je ne vais pas reprendre ici tout ce qui a été dit dans ce témoignage, (qui date apparemment de 2009), mais je vais essayer de vous raconter brièvement son histoire.

Il s'agit de Jean-Paul, un ancien électricien, chômeur de 55 ans, mis à la retraite anticipée. Il habite dans les environs de Roubaix.

Il a acheté un petit bout de jardin, d'environ 500 mètres carrés, il y a une quinzaine d'années. Il a installé une cabane et l'été, il y passe parfois la nuit pour, comme il dit "voir le soleil se lever à travers mes pommiers".

Il cultive ses légumes pour se faire plaisir, améliorer sa maigre pension et faire plaisir à sa famille.

Son rêve ? Transmettre sa passion du jardinage à ses petits-enfants pour qu'un jour ils prennent la suite. Il n'a pas su le faire avec son fils (qui mange avec plaisir ce que Jean-Paul produit mais n'a pas envie de jardiner). Alors Jean-Paul essaye de se rattraper avec ses petits-enfants, et notamment son petit-fils de 9 ans, qui cultive déjà son petit carré.

Voilà ce qu'il dit en parlant de son petit-fils : "L'année dernière, il a ramené chez lui ses deux premières bottes de radis. Ce jour-là, j'ai failli pleureur un peu car j'ai eu l'impression d'avoir réussi. Non seulement parce que je lui ai communiqué ma passion de planter et de récolter, mais aussi parce que s'il est un jour au chômage comme moi et comme son père l'a été pendant trois ans, il ne mourra pas de faim."

Voilà, ce témoignage m'a fortement ému, parce que c'est pour des personnes comme Jean-Paul et ses petits-enfants, que j'ai écris "Les enfants et le jardinage : comment leur donner envie de jardiner ?".
Pour apprendre "aux grands" à jardiner avec leurs enfants et petits-enfants, pour qu'ils puissent leur communiquer l'envie de jardiner en famille, pour recréer du lien entre les générations, pour que les enfants et petits-enfants des lecteurs de ce livre, attrapent à leur tour le virus du jardinage et un jour, prennent la suite...




Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr