Les projets au jardin pour 2015





La pluie et la tempête nous obligent à rester au chaud.
C'est le bon moment pour faire des projets d'aménagement en ce début d'année.

Au programme , il y a bien sûr de nouvelles buttes et carrés de culture qui sont prévus. Leur construction dépendra de ce que nous trouverons à récupérer comme matériaux (bois, briques).

Une mare était prévue en 2014, sa confection a été repoussée. Nous espérons la réaliser en 2015, à partir d'une vieille bâche de bassin.



Nous devons aussi trouver une solution contre les dégâts faits par les canards. Nous envisageons donc d'agrandir leur parc à tout le verger et de ne plus les laisser en liberté dans le jardin toute la journée, mais uniquement lorsque nous serons présentes.
Mais pour cela, il nous faut clôturer la partie verger, tout en conservant leur enclos pour la nuit.
Nous profiterons de cette clôture pour y installer des plantes grimpantes et de petits buissons qui ne craignent pas les coups de bec.




Justement, en parlant de buissons, j'ai trouvé des graines de tagasaste et de baies d'argent, qui, si elles poussent, pourront me donner des buissons.

En novembre j'ai réalisé des boutures de framboisiers, qui, si miraculeusement elles s'enracinent pourront venir compléter le  décor. Evidemment, il est très facile de faire des boutures de framboisiers, mais Gribouille les a déterrées plusieurs fois en grattant pour faire ses besoins à l'endroit exact où je les avais installées.

J'ai reçu en cadeau un kiwi autofertile et un abricotier qu'il a fallu caser. Mais je ne suis pas sûre qu'ils passeront l'hiver.



Depuis le temps que je voulais faire plaisir à Katy en plantant un plaqueminier, j'ai fini par trouver la variété que je cherchais, l'arbre doit arriver dans quelques jours. J'espère qu'il pourra être rejoint par un asiminier ou un grenadier mais on verra...

Evidemment, de nouveaux essais vont avoir lieu au jardin. De nouvelles graines dorment encore sagement dans leurs paquets, mais plus pour longtemps...




La réparation de la serre devient plus qu'urgente, il faudra vraiment s'y atteler. Le poulailler a également besoin de quelques réparations et d'un coup de peinture. De l'élagage est aussi au programme.

Beaucoup de travail en perspective !


Il me faudra aussi garder du temps pour terminer la rédaction des ouvrages en cours, pour prendre des photos du jardin et écrire les articles.


Je suis sûre que je ne m’ennuierai pas encore cette année, mais quand on aime....








(source cliparts : http://www.toutimages.com/cliparts.htm)

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr