En culture, j'ai du pot !



Je vous présente aujourd'hui le livre Je réussis toutes mes cultures en pots de Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge, édité par Terre Vivante.

Vous vous demandez peut-être pourquoi, moi qui est un terrain de belle taille, je m'intéresse à cet ouvrage.
Eh bien, sachez qu'il n'est pas réservé à ceux qui n'ont qu'un balcon, une petite cour ou une modeste terrasse.

En effet, même quand on a un jardin, on a parfois besoin de mettre des plantes en pots pour égayer une entrée, un chemin, un escalier, une terrasse, etc.

Moi, je cultive aussi sur ma terrasse, car les plantes installées là bénéficient d'un mur orientée sud, sud-ouest, qui emmagasine le soleil la journée et la restitue la nuit. J'utilise donc des pots dans lesquels je mets par exemple des tomates cerises, des poivrons, des aubergines, des piments, des concombres, etc.

Mais revenons au livre. Il nous propose d'abord de choisir notre matériel et donne quelques astuces. J'ai notamment appris dans cette partie que je pourrais réparer mes pots cassés avec une colle pour carrelages extérieurs. Un tuyau que je vais mettre rapidement en pratique !
Bien évidemment, dans cette partie, les auteurs ne nous parlent pas seulement des contenants mais également du substrat.

Puis, vient la partie consacrée aux conseils pour réussir ses plantations, avec notamment le détail de la mise en place pas-à-pas et les différents types de paillage. Cette partie concerne plutôt les débutants.

Vient ensuite une importante partie listant en détail un grand choix de plantes, que ce soit :

  • des bulbes, 
  • des annuelles, 
  • des aromatiques, 
  • des légumes, 
  • des plantes vivaces, 
  • des rosiers, 
  • des arbustes 
  • ou des plantes grimpantes.

Dans cette partie, vous trouverez forcément les plantes adaptées à votre climat, vos envies et vos contenants.

Enfin, si vous manquez d'inspiration, la dernière partie vous proposant des mariages de plantes sera pour vous ne mine d'idées.

Les très nombreuses photos et les pas-à-pas en images viennent appuyer les explications. Ainsi, non seulement vous apprendrez facilement les gestes, mais vous reconnaîtrez également facilement les plantes choisies et vous pourrez juger de l'effet produit. Voilà encore un livre de la collection Facile et Bio, bien fait et intéressant.

Cliquez ici, si vous voulez feuilleter quelques pages.




Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr