Les nouveautés au jardin : arbres et plantes

Je continue de vous présenter les nouveaux aménagements du jardin.



2 menthes ont rejoint la collection. Je suis allée chercher chez BricoD..., 2 piliers béton 30x30 pour ajouter ces 2 menthes :

- 1 menthe Coq qui traînait en pot depuis l'année dernière et que je n'avais toujours pas transférée avec les autres.



- 1 menthe Eau de Cologne. Comme j'utilise une lotion maison à base de menthe pour me laver le visage, je me suis dit que j'allais remplacer la menthe poivrée que j'utilise habituellement par de la menthe eau de Cologne.



J'ai donc maintenant de la menthe :
  • poivrée
  • chocolat
  • fraise
  • pomme
  • Coq
  • eau de Cologne

Le kiwi autofertile et l'abricotier reçus en cadeau ont bien passé l'hiver, mais je viens de faire une grosse bêtise. Je trouvais le kiwi mal placé et je l'ai déplacé. Malheureusement, un escargot affamé se cachait près de l'endroit où je l'ai replanté. Résultat, il a mangé les 3 bouquets de feuilles qui démarraient et une partie de la tige. Du coup, je ne suis pas sûre qu'il va repartir.

3 minuscules arbres sont arrivés. Plus ils sont petits, moins ils sont chers. A environ 5 euros, ils ne sont pas bien grands ! Ils ne font pour le moment d'une  dizaine de centimètres mais j'espère qu'ils deviendront de beaux arbres de 3 à 4 m ! Un Goyavier du Brésil (ou Goyavier de Montévidéo) est venu rejoindre son grand frère, puisqu'ils nécessitent une pollinisation croisée. Et 2 grenadiers Fina Tendral entourent  maintenant le plaqueminier. Bon soyons réalistes, il y a peu  de chance d'avoir des goyaves ou des grenades dans le Pas-de-Calais. Mais sais-t-on jamais, avec le réchauffement climatique et un peu de chance, d'ici quelques années....

Quelques boutures de cassissier ont reprises et doivent être plantées (il est un peu tard, on verra bien). Mais au niveau bouture de framboisier, c'est le désert. Les canards ont beaucoup farfouillés dans le carré dans lequel je les avais plantées, résultat une seule à reprise (pourtant rien de plus facile à faire reprendre que les boutures de framboisier). Les boutures de vigne misent au même endroit n'ont pas l'air plus vaillantes mais il est encore trop tôt pour se prononcer.

Les boutures de Tayberry ont disparu (pourtant c'est du vrai chiendent, ça pousse tout seul, même si on plante la bouture à l'envers !). Je n'avais pas balisé le lieu, j'ai donc du les enlever sans m'en apercevoir, à moins que je ne cherche pas au bon endroit....

J'avais mis des graines et noyaux à stratifier durant l'hiver, je vous en parlerai prochainement.



Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr