Quand les plantes s'entraident...



Ne pouvant aller au jardin ce week-end, vu le temps pluvieux, j'en ai profité pour lire J’associe mes cultures… et ça marche ! de Claude Aubert, publié chez Terre Vivante.

Claude Aubert est agronome et pionnier de l’agriculture biologique en France, l’un des fondateurs
de Terre vivante. Il est l’auteur de nombreux livres et conférencier. 

Même si je connaissais la Milpa et si je respectais quelques règles d'association/dissociation (association liliacées, légumes racines, fraises, tomates ; dissociation tomates, pommes de terre ; dissociation liliacées, légumineuses, brassicacées), je trouvais le sujet un peu trop "prise de tête".

Je n'abordais donc pas ce livre dans les meilleurs dispositions ! (D'autant plus qu'ayant du travail au jardin, j'étais contrariée de devoir rester à l'intérieur à cause des grosses pluies qui n'en finissaient pas !)

Mais, dés le début, rien qu'en le feuilletant, j'ai changé d'avis lorsque je suis tombée sur la partie choisir et la partie 25 mariages clés en main, mais j'y reviendrais.

Je ne vous parlerai pas des magnifiques photos, si vous connaissez la collection Facile et Bio, vous y êtes habitué.

Commençons par le début. 

Déjà j'ai beaucoup apprécié l'avant-propos : "Mais l’art des associations n’est pas une science exacte : une association qui donne de très bons résultats chez l’un pourra n’avoir aucun effet chez l’autre… Le climat, la nature du sol, son niveau de fertilité, les variétés choisies ou encore les dates de semis pourront moduler sensiblement le résultat obtenu !
La solution : essayer et observer !"

C'est exactement ce que je répète à longueur de temps dans les foires et salons, il faut tester !! Ce qui marche chez moi ne fonctionnera pas forcément chez vous !!

La première partie de cet ouvrage est consacrée aux avantages de cette technique. Elle est particulièrement intéressante pour qui veut connaître le sujet de manière approfondie car l'auteur aborde des aspects scientifiques.

On passe ensuite à une partie intitulée Choisir les bonnes associations. Cette partie comporte plusieurs tableaux bien utiles. Certains renfermant des informations déjà vues comme par exemple la durée de végétation des légumes entre le semis ou la plantation et la récolte mais d'autres exposant des informations vraiment méconnues (et pourtant très utiles) comme par exemple la profondeur maximale d’enracinement des principaux légumes. Voilà un tableau vraiment très intéressant que je vais certainement imprimer et coller dans mon petit carnet !

Viennent ensuite dans cette partie, un certain nombres de pages consacrées aux légumes les plus courants. Il suffit alors de choisir la page concernant par exemple la betterave et on sait immédiatement :

  • la famille
  • les dates de semis
  • la durée de végétation
  • la taille des racines
  • la hauteur de la plante
  • les exigences culturales
  • les associations favorables
  • les associations défavorables
  • l'intérêt de telle ou telle association
  • la méthode
C'est clair, simple, rapide et précis. On ne se casse plus la tête !

Le livre aurait pu s'arrêter là. Mais, vient ensuite une partie clé en mains, indispensable à mon avis pour le débutant. Le travail est vraiment mâché avec cette partie intitulée 25 mariages clés en main. Plus d'excuses pour ne pas réaliser d'association, il suffit de suivre simplement ce qui est préconisé (j'allais dire suivre bêtement, mais le qualificatif était mal choisi, puisqu’à chaque fois des explications sont données).

Chacun ayant des tailles différentes de potager, l'auteur a pensé à ajouter une partie appelée Potagers associés, du plus petit au plus grand. Dans cette partie, des propositions de potagers complets vous sont faites, pour des surfaces allant de 10 m2 à 200m2. Une fois encore, il suffit de suivre pas-à-pas, mois après mois, ce qui est indiqué. Cette partie est vraiment géniale pour les débutants ! Mais, pas qu'eux ! Moi, qui aime bien faire "comme je l'entends" et non pas suivre un modèle, j'avoue que les modèles 100 m2 et 200 m2 m'ont semblés séduisants, et je ne sais pas si l'année prochaine, je ne les suivrais pas (...en partie).


Bref, c'est vraiment un livre qui s'adresse à tous, aux personnes débutantes comme aux jardiniers confirmés. Chacun y trouvera les informations indispensables dont il a besoin pour réussir ses associations. On lit, on comprend, on applique...et ça marche !


Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver le livre ici : https://amzn.to/3lUHN4J


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr