Etre écolo dans la cuisine



Différentes actions peuvent être mises en place pour une cuisine plus verte; En voici quelques-unes :


  •  choisir du matériel électrique performant

  • remplacer certains appareils électriques par leur équivalent à main

  • récupérer l'eau de nettoyage des légumes (j'utilise une bassine pour nettoyer mes légumes et j'utilise l'eau pour arroser les plantes de la terrasse ou pour arroser dans la serre)

  • utiliser des contenants en fonte ou en pierre pour la cuisson (ils gardent la chaleur plus longtemps)

  • mettre un couvercle sur vos casseroles

  • arrêter le four avant la fin de la cuisson (mon pain demande 50 minutes de cuisson, de ce fait j'arrête le four au bout de 40 minutes)


  • regrouper les cuissons (je fais plusieurs pains à la fois, je cuis les légumineuses par kilo et je congèle en bocaux ce que je n'utilise pas)

  • utiliser un four solaire l'été

  • ne pas gaspiller d'aliments (je ne jette jamais un reste de plat, j'en remange le lendemain ou s'il y en a peu, cela fait une entrée)

  • recycler les déchets de légumes (en fonction des variétés, j'en donne aux poules et aux canards et le reste va au compost ou au vermicompost)
  • utiliser le poêle pour réchauffer les aliments l'hiver ou faire chauffer de l'eau

  • utiliser un four solaire l'été

  • supprimer le papier alu et le film étirable. Selon leur utilisation, ils peuvent être remplacés par des assiettes ou du papier sulfurisé (non blanchi) pour couvrir ou emballer ; par des bocaux en verre pour conserver

  • supprimer les plats préparés et cuisiner maison

  • acheter du bio

  • acheter seulement les produits de base et faire le reste soi-même

  • si possible lorsqu'on en a un, cultiver son jardin ; ou mettre des plantes (fruits et légumes) en pot sur son balcon




Si vous avez d'autres gestes verts dans la cuisine, n'hésitez pas à les partager en commentaires.

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr