Papier et impression : les gestes écolos



Ce matin, je ne devais pas être bien réveillée, en m'installant à mon bureau, j'ai fait tomber une pile de papiers. Et, tout en les ramassant, je me suis dit que c'était un sujet dont nous pourrions parler ensemble.

Donc, voici quelques réflexions, idées, astuces sur le sujet.




Commençons par l'impression d'un document, voici quelques questions que l'on peut se poser :

  • ai-je vraiment besoin de l'imprimer ou de le photocopier ?
  • est-ce que je peux utiliser l'option brouillon de mon imprimante ou l'option noir et blanc à la place de l'option couleur ?
  • est-ce que je peux utiliser la touche éco du photocopieur ?
  • est-ce que je peux imprimer ou photocopier recto verso ?
  • est-ce que je peux réduire la taille de l'impression pour mettre 2 pages (ou plus) sur 1 seule ?
  • est-ce que je peux imprimer sur le verso d'une feuille déjà utilisée ?
  • est-ce que je peux utiliser la police de caractère Garamond (la plus économe en encre) sur le document qui sera imprimé ?
  • est-ce que je peux utiliser du papier recyclé, ou labellisé FSC (ou NF Environnement) ou de grammage inférieur ?
  • est-ce que je dépose mes cartouches d'encre vides ou de Toner dans un bac de recyclage ?
  • est-ce que j'utilise des cartouches d'encre reconditionnées ou rechargeables ?


Lorsque vous envoyez des documents papier, demandez-vous si vous ne pouvez pas faire la même chose par mail.




D'ailleurs en parlant de ça, je ne sais pas vous, mais moi, je reçois du courrier publicitaire, des lettres et des documents papier. Evidemment, j'ai un STOP Pub sur ma boîte aux lettres, mais cela ne concerne pas le courrier.

Lorsqu'il s'agit d'un courrier publicitaire qui ne m'intéresse pas, je ne l'ouvre pas. Je le remets à la poste, en barrant mon adresse et en ajoutant la mention "Refusé. Sauvons les arbres" ou encore "Refusé. Opération zéro déchet", je date et je signe. La poste renvoie le courrier à l'entreprise émettrice qui en général me désinscrit de ses listes.

N'essayez pas cette technique avec vos feuilles d'impôts, ça ne marche pas ! Par contre, au niveau des services fiscaux, vous pouvez opter pour le "tout électronique" (déclaration d'impôt, avis d'imposition et même règlement).





Pour les lettres et documents papier, je recycle en premier lieu les enveloppes non plastifiées de ces façons :

  • les grandes enveloppes (format A4) en bon état peuvent servir, soit de papier brouillon, une fois découpées soit de pochette de classement en ouvrant la partie droite.
  • le dos des petites enveloppes (format A5 ou allongé) est parfait pour prendre des notes rapides quand je travaille sur l'ordinateur ou pour noter une liste de choses à faire, ou faire un croquis.
  • les petites enveloppes peuvent aussi servir comme pochette pour les graines.
  • les enveloppes à fenêtre partent dans le bac de recyclage.

Les documents papier qui ne servent plus, s'ils sont imprimés des 2 côtés, vont dans le bac de recyclage ou dans les composteurs. Ceux imprimés sur une seule face sont réutilisés comme brouillon, pour prendre des notes, imprimer, ou sont coupés et pliés pour faire des sachets pour les graines.


Un dernier conseil : à la fin de vos mails, n'hésitez pas à ajouter la mention :
"PS :  Afin de contribuer au respect de l'environnement,merci de n'imprimer ce mail que si nécessaire
          Please consider your environmental responsibility before printing this e-mail
"

Il suffit de l'ajouter dans la rubrique "Signature" de votre logiciel de courrier et cette mention apparaîtra automatiquement à la fin de chacun de vos mails.


Voilà, quelques pistes. Si vous avez d'autres idées ou techniques, n'hésitez pas à les partager en commentaires.

(source images : wikipédia.de, wikimedia)



Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr