Quoi de neuf en 2016 au jardin ?




Voyons ensemble, quelles seront les principales nouveautés au jardin en 2016.

Pour les graines :

  • haricots big Borlotto (haricot italien que j'ai retrouvé chez Bocquet), maïs et coco jaune de Chine (2 variétés trouvés grâce à Graines de troc)
  • melons Irondequoit, Minnesota Midget, Nutmeg, Sugar Baby (comme dans le Nord-Pas-de-Calais, la culture du melon est difficile, je me suis tournée vers nos amis québécois. Je pense que les variétés de jours courts poussant facilement chez eux, devraient fonctionner aussi chez nous, donc je vais tester)
  • courges Lady Godiva, Pink Banana Jumbo (je n'ai pas su résister à quelques variétés supplémentaires devant le choix de Graines de troc) et Big Max (citrouille de peu de goût, mais aux fruits énormes, dont j'ai récupéré des graines en 2015)
  • sorgho et millet (pas sûre que les graines aient le temps de mûrir ici mais, au pire, cela fera toujours de la biomasse et du grain pour les animaux)
  • betterave Burpee Golden et carotte de St Valéry
  • Choux Hon Tsai Tai, Kailaan, Komatsuna Riokai (nous adorons ces petites feuilles de choux asiatiques que l'on fait sauter très rapidement à la poêle)


Pour les tubercules :

  • patate douce (un essai sans conviction car je n'ai pas trouvé la fameuse variété résistante au froid et à l'humidité) 


Pour les champignons :


  • de nouvelles cultures sont en test, mais en 2016, il sera peut-être trop pour en voir les résultats.



Pour les plantes installées en novembre et qui j'espère résisteront bien à l'hiver :

  • estragon de Russie
  • ciboulette de Chine
  • Hémérocalle gourmande (comestible)
  • Hosta tardiana Halcyon


Au niveau des ronces, arbres et arbustes, peu de nouveautés car la place devient rare :

  • Eleagnus Russian Olive (provenant de semis réalisé en 2014)
  • pruniers Reine Claude de Bavay (provenant de semis de noyaux  en 2014 de mon propre arbre, afin de remplacer ce dernier, malade)
  • figuiers d'Italie (provenant de marcottages de mon pied mère)
  • raisin japonais 
  • kiwi (à condition que les boutures que j'ai réalisées cet automne soient réussies)


La liste peut encore s'agrandir un peu je n'ai toujours pas eu le temps de lire le catalogue Semailles. De plus, j'aimerai bien tester aussi les haricots doliques et les haricots sabre jaune. Les pommes de terre Carolus et Yona, toutes deux résistantes au mildiou me font envie également. Je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter cette année ou si j'attendrai sagement l'année prochaine...

Et vous, qu'avez-vous prévu comme nouveautés en 2016 ? (vous pouvez les indiquer dans les commentaires)

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr