Comment conserver les prunes pour l'hiver, première partie

Après avoir mangé pas mal de prunes et en avoir donné, il est temps d'en conserver aussi pour l'hiver.

Pour celles-ci, j'utilise 3 techniques de conservation différentes :

- la stérilisation (pour les quetches) : en général j'utilise la méthode à l'ancienne avec le gros stérilisateur. Mais là, vu les températures caniculaires, je ne pouvais pas conserver les prunes plusieurs jours et attendre d'en avoir assez pour faire une fournée complète de bocaux. Je n'avais que 3 pots à faire chaque jour, j'ai donc utilisé une cocotte-minute :




 je les dénoyaute :




je les mets dans un bocal (lavé et ébouillanté), muni d'une rondelle de caoutchouc (neuve, ébouillantée également)




j'ajoute de l'eau bouillante jusqu'au trait de limite (je ne fais pas un sirop même léger car les prunes sont très sucrées cette année)




je ferme le couvercle et je mets le bocal dans la cocotte-minute




je fais la même chose pour les 2 autres bocaux (je peux en mettre 3 de 75 cl dans ma cocotte).

 Puis, j'ajoute un vieux torchon que je cale entre les bocaux pour éviter que pendant la cuisson, lors des remous dûs à l'ébullition, ils ne se cognent entre-eux (il y a un risque d'éclatement).




Je mets ensuite de l'eau jusqu'au dessus des bocaux.




Je mets le couvercle et le bouchon et lorsque cela siffle, je baisse le feu et je laisse stériliser à feu doux durant 20 minutes.
Ensuite, j'arrête la cuisson, je ne relâche pas la vapeur, je laisse le bouchon et j'attends qu'elle disparaisse tout doucement pour éviter les chocs thermique au niveau des bocaux. J'ôte ensuite le couvercle et j'égoutte les bocaux.






Il ne me reste plus qu'à noter l'année au feutre sur le couvercle et à les ranger, à l'abri de la lumière.

Je vous parlerai des 2 autres techniques (congélation et déshydratation) dans la prochaine note.


Pour aller plus loin...
...   .............

Commentaires

  1. les explications fournies sont claires,précises et simples: merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Oupss ici je me trouve avec plus de 15 kg de prunes denoyaute
    Je les avais lavées avant car prevu pour confiture mais comme pas assez de pots pour confitures et que demain c'est dimanche je vois votre recette et me dis génial car là ai des pots weck pour stérilisation
    Mais oupss elles ont pas été ébouillanté mes prunes juste lavées
    C'est grave si je veux faire votre recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Ce sont les pots que j'ébouillante, pas les prunes. Pour ces dernières, je verse juste de l'eau bouillante dans le bocal jusqu'au trait (vous pouvez ajouter un peu de sucre dans l'eau si vos prunes sont peu sucrées). Donc ça va. Amicalement, Isa

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr